Canal +, LFP, Ligue 1
Un micro Canal + siglé Ligue 1 | JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Droits TV: Canal+ garde la Ligue 1

Publié le , modifié le

Canal+ est le grand gagnant de l'appel d'offre de la LFP concernant les droits TV du football français sur la période 2016-2020. Pour un montant record de 748,5 millions d'euros, la chaîne cryptée a remporté les lots 1 et 2, ce qui signifie qu'elle pourra diffuser les trois meilleures affiches de chaque journée de Ligue 1. Elle conserve en outre ses deux magazines hebdomadaires (Jour de foot et Canal Football Club).

Pour 748,5 millions d'euros (contre 607 millions pour le contrat actuel), Canal+ a remporté le duel qui l'opposait à BeIN Sports, et gardera la main sur la Ligue 1 jusqu'en 2020. La Ligue professionnelle de football, qui avait lancé un appel d'offres "dans des conditions de concurrence loyales et transparentes pour l'ensemble des candidats" selon Frédéric Thiriez, a en effet attribué vendredi à la chaîne cryptée le Lot 1 (deux grands matches en direct par journée) et le Lot 2 (un grand match en direct, avec les 10 plus belles affiches de la saison).

En bref, elle récupère donc le match du vendredi soir qui était jusqu'alors la propriété de BeIN Sports. La chaîne du groupe qatari Al-Jazeera récupère les autres lots, et diffusera notamment les sept matches restant pour chaque journée de Championnat. Elle récupère aussi un magazine quotidien (Lot 5) et la Ligue à la demande (Lot 6). 

Le tweet de Rodolphe Belmer, directeur général adjoint du groupe Canal+ :

"Cette somme se rapproche de ce que l'on attendait, a réagi Frédéric Thiriez. Les écarts ont été très sensibles dans les offres de chacun, ce qui a rendu nos décisions plus faciles. Je voulais un championnat sur le podium des trois meilleures nations européennes, je pense que nous y sommes arrivés, devant l'Allemagne (675 millions) et au niveau de l'Espagne (750 millions)." L'Italie (960 millions) et surtout l'Angleterre (1,7 milliard d'euros) restent intouchables.

A noter également qu'Eurosport perd la Ligue 2 au profit de BeIN Sports, qui a décroché le Lot 1, et de Canal+ qui en remportant le Lot 2, diffusera le match du lundi soir. 

Les nouvelles diffusions TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2 à partir de 2016 :