Robert Lewansowski (Borussia Dortmund)
Robert Lewansowski (Borussia Dortmund) | THOMAS KIENZLE / AFP

Dortmund, Leverkusen et Schalke assurent

Publié le , modifié le

Les poursuivants du Bayern ont gagné tous les trois ce samedi à l'occasion de la 27e journée de Bundesliga: le Borussia Dortmund s'est imposé 2-1 à Stuttgart, Le Bayer Leverkusen l'a emporté (4-1) à Dusseldorf, et Schalke 04 a maté Hoffenheim (3-0).

Si le Bayern est assuré du titre de champion, la bataille pour les places en Ligue des champions fait rage. Robert Lewandowski, le meilleur buteur de la Bundesliga, a marqué à huit minutes de la fin pour offrir une victoire 2-1 au Borussia Dortmund, champion d'Allemagne en titre, sur Stuttgart et repousser le sacre attendu du Bayern Munich. Lewandowski a inscrit son 20e but de la saison alors que son coéquipier polonais Lukasz Piszczek avait ouvert le score juste avant la demi-heure de jeu.

Schalke facile

Stuttgart avait réduit le score à la 63e minute par Alexandru Maxim mais ajouté les vingt dernières minutes à dix. Si Dortmund ne s'était pas imposé à Stuttgart, le Bayern aurait pu être sacré dès samedi soir avec une victoire sur Hambourg. Le club de la Ruhr l'en a empêché mais compte toujours 17 points de moins que les Bavarois (52 points contre 69). L'international allemand Marcel Schmelzer a été hospitalisé samedi pour une fracture du nez, contractée  lors de la victoire de son équipe à Stuttgart (2-1), et est incertain pour le  quart de finale aller de C1 mercredi à Malaga. Klopp devra déjà se passer du défenseur central Mats Hummels (cheville)  tandis que l'incertitude plane sur la participation du milieu polonais Jakub  Blaszczykowski (adduteurs), absent à Stuttgart.

Le Bayern comptera vingt points d'avance à sept journées de la fin s'il l'emporte à Hambourg et ne devrait pas attendre bien longtemps pour décrocher son premier titre depuis 2010. Le Bayer Leverkusen est troisième à quatre points de Dortmund après sa probante victoire 4-1 sur le terrain de Düsseldorf, alors que Schalke 04, vainqueur 3-0 à domicile de Hoffenheim, est quatrième avec 42 points.

AFP