Gerard Lopez, président du LOSC
Gerard Lopez, président du LOSC | FRANCOIS LO PRESTI / AFP

DNCG : Lille peut recruter, masse salariale encadrée

Publié le , modifié le

Lille pourra bien recruter cet hiver, mais sous conditions. La DNCG a annoncé ce mardi l'encadrement de la masse salariale et des indemnités de transferts du LOSC, qui devra donc vendre d'ici au 31 juillet prochain pour rééquilibrer ses comptes.

Lille échappe au pire. La DNCG, le gendarme financier du foot français, a décidé mardi d'encadrer la masse salariale et les indemnités de transferts du Losc, qui peut en revanche recruter durant le mercato d'hiver alors qu'il risquait une interdiction. Le président Gérard Lopez a convaincu la Direction nationale du contrôle de gestion, lors de son audition à Paris le 10 décembre, de l'équilibre financier du club, évitant la situation difficile de la saison passée qui a failli entraîner les Dogues en Ligue 2. "Je suis satisfait. Cette décision montre que nous travaillons bien et nous allons continuer dans cette voie pour assurer la pérennité du club et maintenir sa compétitivité", a réagi l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois.

L'instance, qui surveille de très près les finances lilloises, avait décidé en décembre 2017 de rétrograder le Losc en L2 à titre conservatoire, en plus de l'interdire de recrutement. L'été dernier, la DNCG a encadré la masse salariale des Dogues, qui ont été contraints de vendre pour plus de 50 millions d'euros et de réaliser des coups malins à petits prix pour se renforcer sur le terrain, après avoir assuré leur maintien de justesse.

"Le LOSC s'est vu notifier l'obligation de respecter les engagements budgétaires qu'il a présentés aux instances en ce qui concerne la masse salariale et les indemnités de mutations", écrit le Losc dans un communiqué publié sur son site internet. "Le club poursuit sa stratégie sportive et économique telle que planifiée. Il travaille dès à présent sur le mercato hivernal avec l'objectif inchangé de maintenir la meilleure compétitivité de l'effectif tout en bâtissant le meilleur équilibre financier pour le club", conclut la formation nordiste.

AFP