Wesley Saïd - Dijon
La joie de Wesley Saïd, auteur du 3e but de Dijon devant Bordeaux | AFP - Jeff PACHOUD

Ligue 1 : Dijon vient à bout de Bordeaux

Publié le , modifié le

Dijon a confirmé sa belle série à domicile (4 succès concécutifs) en s'imposant contre Bordeaux (3-2) vendredi en ouverture de la 16e journée de L1. Ce succès permet aux Dijonnais de basculer dans la première partie du tableau.

Si cette victoire et cette belle série du DFCO peuvent sembler surprenantes pour le 14e budget de L1  elles ne le sont  pas tant que cela. Car depuis deux saisons, l'équipe bourguignonne reste fidèle à sa ligne de conduite, celle qui consiste d'abord à privilégier l'offensive, avec la certitude que les résultats viendront  par le jeu. Avec un effectif a priori moyen, mais très fourni en manieurs de ballons et en finisseurs, Dijon se hisse à la 10e du classement, ave le même nombre de points que Montpellier, Rennes, et Amiens, juste devant sa victime du soir.

L'oeuvre de Malcom 

Les Bordelais ont pourtant mené deux fois, par Cafu en tout début de rencontre, reprenant un ballon renvoyé après une première frappe de Mendy,  et dont la reprise a surpris Reynet. Puis sur une superbe frappe de plus de 30 m de Malcom peu avant la pause. Mais  les Dijonnais sont chaque fois revenus. Logique aussi puisque ce sont eux qui ont fait l'essentiel du jeu en mettant de la pression  et en se procurant de nombreuses occasions par Kwon, Saïd ou encore Chafik. C'est d'abord Yambere  qui reprend un corner victorieusement de la tête. 

Dijon récompensé

Puis en deuxième période, après le chef-d'oeuvre de Malcom, c'est au tour de Jeannot de battre Costil, à la conclusion d'une attaque rondement menée en trio avec Amalfitano et Saïd. Et c'est ce même Wesley Saïd, qui est à la conclusion d'une énième attaque des Dijonnais à une poignée de minutes de la fin de la rencontre. Ce 3e but concrétise la domination de Dijon alors que les Girondins, après avoir pris deux fois les commandes ont été un peu trop attentistes et gestionnaires.