Dijon Sammaritnao
Le joueur de Dijon Frédéric Sammaritano | PHILIPPE DESMAZES / AFP

Dijon veut des points, l'OM vise une série

Publié le , modifié le

Le match de Ligue 1 entre Dijon et Marseille, initialement prévu vendredi soir, a été reporté à samedi 14h30 en raison d'un épais brouillard, a annoncé le club de Dijon sur son compte Twitter.

On ne s’ennuie pas quand on regarde Dijon. Du point de vue des spectateurs, c’est plutôt une bonne nouvelle. Vue du banc, c’est forcément une autre histoire. Ce n’est pas tant le spectacle qui dérange Olivier Dall’Oglio, l’entraîneur du DFCO, mais la fragilité de sa défense. 9 buts en cinq matches, c’est beaucoup trop quand on joue le maintien. Dijon a beau être efficace en attaque, il est temps de fermer le robinet « On cherche toujours à marquer des buts, mais on va quand même chercher à en prendre moins, reconnaît Dall’Oglio. C’est le mot d’ordre de la semaine. Il ne faut pas se mettre de handicap comme ce fut le cas sur les derniers matchs. Effectivement, ça fait des beaux finals, mais ce n’est pas rentable. » Mené 3-1 en infériorité numérique contre Caen, Dijon avait réussi à égaliser. Contre l’OM, le but est de ne pas courir après le score.

"Si la moitié de l'équipe est encore dans l'avion..."

Comme souvent, c’est une question d’équilibre à trouver d’autant que ce DFCO-là n’est pas né pour défendre. « Un système ultra défensif, ce n’est pas notre ADN », assure le coach bourguigon. « On a tout intérêt à être tous ensemble, pas comme la première mi-temps de Caen… Si la moitié de l’équipe est encore dans l’avion, ça va être compliqué… » Sans Florent Balmont et Marvin Martin, trop justes pour prétendre à retrouver la compétition, Dijon n’aura pas l’expérience souhaitée par son coach. Pour lui, la réception de Marseille a de quoi galvaniser ses troupes. « Quand je vois comment on a réagi contre les grosses équipes, je pense que le groupe sera vraiment à fond. On a bien bossé. On sait qu’on a besoin de prendre des points pour atteindre nos objectifs. » Dijon espère arriver à la trêve avec 20 points au compteur. « Ça serait correct et on pourrait attaquer la seconde partie un peu plus sereinement. Le jeu et le spectacle sont importants, mais les points aussi… »

Rudy Garcia veut une série

Dijon ne sait pas vraiment sur quel OM il va tomber ? Celui qui a pris l’eau à Montpellier (3-1) et à Monaco (4-0) ou celui qui vient d’étriller Nancy (3-0) ? « Ils ont eu des soucis en début de saison mais sur les deux derniers matchs, ils ont été solides, explique Dall’Oglio. La preuve, c’est qu’il y a des résultats et une stabilité s’instaure au niveau de l’équipe titulaire. Je pense qu’on ne les prend pas forcément au bon moment… » L’OM se déplacera sans Diarra et Cabella mais avec la possibilité de basculer dans la première partie du classement pour la première fois depuis le début de la saison. Rudy Garcia aura un pincement au cœur en revenant là où il a passé 5 ans entre 2002 et 2007. Mais le coach de l’OM ne fera pas de sentiment au moment d’entrevoir le bout du tunnel. « Tant qu'on n'est pas capable de faire une série on n'avancera pas suffisamment au classement, assène Garcia qui juge ce match capital. En ce sens-là il est important, oui. Mais depuis deux matches, l'équipe a le visage que je veux, conquérant. »

Xavier Richard @littletwitman