Abou Diaby OM
Abou Diaby, le joueur de l'OM | MAXPPP - FREDERIC SPEICH

Diaby titulaire avec la CFA

Publié le , modifié le

Le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille Abou Diaby a rejoué pour la première fois depuis 15 mois, avec l'équipe réserve contre Marignane. Diaby portait le numéro 10 pour ce match OM-Marignane (3-1), comptant pour la 20e journée du groupe C de CFA (4e division), disputé au stade Marcel Cerdan.

Diaby portait le numéro 10 pour ce match OM-Marignane (3-1), comptant pour la 20e journée du groupe C de CFA (4e division), disputé au stade Marcel Cerdan. Il a réussi quelques prouesses techniques, dont plusieurs coups du sombrero, et a même été repris par l'entraîneur Thomas Fernandez quand il abusait de ces gestes spectaculaires. Abou Diaby a poussé l'expérience jusqu'à une dizaine de minutes après la pause avant d'être remplacé par Fabrice Apruzzesse. L'OM s'est imposé avec des buts de Stéphane Sparagna de la tête sur corner (36), Apruzesse (87) et Kader Krachi dans le temps additionnel (90+3).

Diaby, âgé de 29 ans (16 sélections, 1 but), a plusieurs fois figuré dans le groupe professionnel, en Coupe de France contre Trélissac, le 11 février, ou contre Saint-Étienne le 21 février en Ligue 1, mais sans entrer en jeu. Considéré comme l'un des joueurs les plus talentueux de sa génération, le milieu relayeur est arrivé à Marseille cet été à la fin de son contrat chez les "Gunners", où il s'était surtout fait remarquer par ses blessures à répétition et une fragilité chronique. Gravement blessé (fracture d'une cheville) peu après son arrivée en provenance d'Auxerre en 2006, le joueur avait ensuite multiplié les pépins physiques --42 en 9 saisons! Au cours de ces deux dernières années avec Arsenal, il n'a disputé que deux rencontres, toutes compétitions confondues.

Son dernier match de compétition remonte au 23 novembre 2014 avec Arsenal, lors d'un match de Coupe de la Ligue face à Southampton. Diaby "mérite" de jouer cette saison, avait dit son entraîneur Michel au début du mois de février, "le docteur aussi le mérite pour toute la confiance qu'il lui apporte". Abou Diaby participe aux entraînements collectifs depuis le 1er février, mais s'était arrêté quelques jours début mars.

AFP