Abou Diaby
Le joueur d'Arsenal, Abou Diaby | AFP - PASCAL GUYOT

Diaby à l'OM, c'est officiel

Publié le , modifié le

Après l'accord de principe mardi soir, place à la confirmation ce mercredi matin: Abou Diaby sera bel et bien un joueur de l'Olymique de Marseille la saison prochain. Le club phocéen ne précise pour le moment ni la durée du contrat ni ses modalités.

L'affaire semblait entendue depuis mardi, la confirmation ne s'est pas fait attendre. En mettant en page d'accueil de son site internet, une photo d'Abou Diaby posant fièrement avec le maillot du club, l'Olympique de Marseille annonce "une arrivée de très haut niveau" précisant que "sa signature est saluée par tous les observateurs comme l'une des plus belles opérations du mercato français". Si les modalités du contrat ne sont pas connues, on parle d'un contrat "au match" avec une partie fixe et des primes en fonction du nombres de matches joués.

Des qualités et des blessures

Et en effet, sur le papier, le nom a de quoi faire lever les foules. Espoir du football français formé à Auxerre, Abou Diaby a pris très tôt le chemin de l'Angleterre quand Arsenal l'a recruté à vingt ans seulement. Sa première saison chez les Gunners est un cauchemar avec une fracture de la cheville suite à un tacle de Dan Smith, le défenseur de Sunderland. Suivront de nombreuses blessures jusqu'à l'embellie de 2008-2010 pendant laquelle Diaby dispute de nombreux matches et convainc Raymond Domenech, alors sélectionneur des Bleurs, de l'emmener à la Coupe du monde 2010.

Joueur puissant et technique, souvent comparé à Patrick Viera pour sa capacité à casser les lignes, Abou Diaby est néanmoins sujet aux blessures, 42 en neuf saisons à Arsenal ! Le staff médical de l'OM, Christophe Baudot le médecin en tête, ont donc du boulot pour faire du pari Diaby, un pari payant sportivement.