Frédéric Thiriez
Frédéric Thiriez, président de la Ligue française, mais aussi président du syndicat des ligues de football européennes professionnelles. | AFP - FRANCK FIFE

Des fans monégasques "accueillent" Thiriez

Publié le , modifié le

Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel (LFP), a été accueilli mercredi matin à son arrivée au siège de la Fédération française de football (FFF) par une poignée de supporters de Monaco en colère, l'ASM étant en litige avec la LFP et ayant été par ailleurs récemment sanctionné, a constaté l'AFP.

La poignée de fans monégasques portant le maillot du club, a déployé une banderole "LFP = mafia" à l'arrivée de Thiriez au conseil d'administration de la LFP qui se tient en fin de matinée au siège de la FFF dans le 15e arrondissement de Paris, lieu également retenu pour l'assemblée générale de la LFP prévue en début d'après-midi. Les fans de de Monaco protestaient d'abord contre la décision de la Ligue obligeant toute équipe évoluant dans un championnat professionnel français à avoir son siège en France à partir de juin 2014. Ce qui mettrait fin aux actuels avantages fiscaux du club de la Principauté.

Le club du Rocher a entamé un bras de fer avec la Ligue mais a perdu une première manche, le Conseil d'Etat ayant rejeté en référé la demande de suspension introduite par Monaco. Une décision sur le fond sera rendue dans les prochains mois. Par ailleurs, la commission de discipline de la LFP a infligé à Monaco un match à huis-clos et 3 points de pénalité dont 1 avec sursis pour la saison de L1 à venir en raison d'incidents (dont un geste de brutalité contre un arbitre d'un spectateur ayant envahi le terrain) survenu en L2 le 17 mai. L'ASM veut d'abord lire les attendus de cette sanction avant de faire appel ou non de cette décision disciplinaire.

AFP