Mathieu Debuchy
Mathieu Debuchy aura sûrement à beaucoup s'employer en défense | AFP-Nicolas TUCAT

Debuchy à Newcastle, Joe Cole à West Ham

Publié le , modifié le

Le défenseur de Lille Mathieu Debuchy a signé à Newcastle. L'international français, âgé de 27 ans, s'est engagé pour cinq ans et demi. "Mathieu est un Dogue pour toujours et, au nom du club, je lui souhaite la plus belle réussite", a confié le président Michel Seydoux dans un tweet.

Debuchy rejoint à Newcastle son ancien coéquipier Yohan Cabaye dans un  effectif à l'accent très français, dont font aussi partie Hatem Ben Arfa,  Gabriel Obertan et Sylvain Marveaux notamment. Le défenseur arrive dans un club en grande difficulté à la 15e place du  Championnat d'Angleterre, deux points seulement au-dessus de la zone de  relégation et qui a perdu sept de ses neuf derniers matches de Premier League,  le dernier mercredi à domicile contre Everton (2-1).

Après avoir failli quitté son club de toujours cet été, Debuchy a connu un  début de saison difficile, perturbé par une blessure au talon. "Après de nombreuses années à Lille, je me sentais prêt à relever un  nouveau défi. Je suis impatient de jouer pour ce grand club dans le meilleur  championnat du monde", a dit le joueur, qui s'est installé comme titulaire avec  la France au moment où Bacary Sagna était gêné par des blessures.

Environ 6 millions

L'entraîneur Alan Pardew s'est dit "ravi" de l'arrivée de Debuchy. "Nous le suivons depuis un moment. Il va amener de la qualité à notre  équipe grâce à son talent, son caractère et son expérience. Je suis sûr qu'il  va rapidement devenir un des joueurs préférés de nos supporteurs", a-t-il  estimé. Le montant du transfert n'a pas été révélé mais les médias britanniques  évoquaient ces derniers jours la somme de 5 millions de livres (6 millions  d'euros).

Le milieu de terrain de Liverpool Joe Cole  a lui signé un contrat de dix-huit mois en faveur de West Ham, le club dans lequel  il avait commencé sa carrière professionnelle. L'Anglais, âgé de 31 ans, 56 fois international, avait quitté l'est de  Londres il y a dix ans pour rejoindre le rival de l'ouest, Chelsea. Après sept ans chez les "Blues", Cole a été transféré en 2010 à Liverpool,  où il n'est pas imposé. Les "Reds" l'avaient prêté à Lille la saison dernière.