Debuchy va partir à Newcastle
Le Lillois Mathieu Debuchy va rejoindre Newcastle | DENIS CHARLET / AFP

Debuchy file à Newcastle

Publié le , modifié le

Selon l'agence britannique PA et Sky Sports, Lille et Newcastle auraient conclu un accord concernant Mathieu Debuchy. Le Nordiste devrait rejoindre le club du Nord-Est de l'Angleterre en janvier prochain. En manque de liquidités, les champions de France 2011 récupéreraient 6 millions d'euros dans la transaction.

Candidat au départ l'été dernier, le latéral droit international Mathieu Debuchy s'était vu opposer une fin de non recevoir par son président Michel Seydoux. Après une première partie de saison compliquée pour son équipe, le patron du club nordiste aurait changé son fusil d'épaule. Huitième de Ligue 1 à 9 points du podium, le Losc est en manque de liquidités. Une situation qui aurait poussé les dirigeants lillois à céder Debuchy au club anglais de Newcastle.

Debuchy quitte son club de toujours

Comme l'agence britannique PA et Sky Sports, La Voix du Nord affirme que "la conclusion de l'affaire ne fait plus aucun doute" pour 5 millions de livres sterling (6 millions d'euros) et que "les discussions portent désormais sur les divers bonus  liés à ce mouvement". Cet accord ne pourra pas être officialisé avant l'ouverture mardi prochain du marché des transferts. Sélectionné à 13 reprises en équipe de France, le latéral de 27 ans a effectué toute sa carrière au sein du club champion de France 2011 où il joue depuis 2003. 

Proche de Newcastle lors du mercato d'été, le natif de Frétin rejoindrait la nombreuse colonie française déjà présente dans le Nord-Est de l'Angleterre avec Yohan Cabaye, Hatem Ben Arfa, Sylvain Marveaux et Gabriel Obertan. Mais également un club 15e de Premier League qui n'a que 3 points d'avance sur la zone de relégation

Jerome Carrere