barbosa
Le Haut-Savoyard Cédric Barbosa. | AFP PHOTO / NICOLAS TUCAT

Danone plaque Evian Thonon-Gaillard

Publié le , modifié le

Le leader mondial des produits laitiers a annoncé ce mercredi son désengagement de la structure du club haut-savoyard. Concrètement, quel sera l'impact du retrait de Danone sur les finances d'ETG ?

Mercredi, la direction du club haut-savoyard a appris qu'elle devrait désormais s'asseoir sur le million d'euros versé chaque année par le groupe Danone, jusqu'alors sponsor principal du club haut-savoyard. L'entreprise française, échaudée par l'éviction de Patrick Trotignon par les actionnaires principaux en décembre dernier, a annoncé vouloir casser son partenariat avec "Les Croix de Savoie".  

Le club va t-il changer de nom ? 

Mais la rupture entre Danone et ETG, effective le 30 juin prochain, ne remet pas en cause certains de ses engagements: "dans la lettre (qui annonce le retrait de Danone, ndlr) le groupe Danone nous souhaite toute la réussite possible pour l’ensemble du club, ce qui nous a bien évidemment touché", a confié Joel Lopez, le président d'Evian Thonon-Gaillard, dans Le Daupliné Libéré. "D’autant que Danone poursuit jusqu’en 2017 son aventure avec la section amateurs et le centre de formation (environ 2,5 millions par an)". 

Il reste, toutefois, de nombreuses incertitudes à dissiper. Le retrait de Danone peut-il entraîner le désengagement de certains actionnaires, proches du PDG de la firme laitière Franck Riboud ? Le club, qui porte de nom de la célèbre marque d'eau commercialisée par Danone, peut-il changer d'appellation ? Rappelons qu'avant le rapprochement entre le club haut-savoyard et l'entreprise française, les Roses et Blancs arboraient (avant la fusion avec l'Olympique Thonon Chablais) l'écusson du FC Croix-de-Savoie 74. Le leader mondial des produits laitiers avaient ensuite exigé du club qu'ils délocalisent leur siège social près du lieu de vie de la marque, à proximité des villes d’Évian-les-Bains, de Thonon-les-Bains, et de Gaillard. Et de porter finalement le nom de la marque "Evian", après la restructuration du club en 2009. 

Jean Charbon