Rolland Courbis
L'ancien entraîneur de Montpellier, Rolland Courbis | AFP - PASCAL GUYOT

Courbis vient à l'aide du Stade Malherbe de Caen

Publié le

Le club de Caen, actuel 19e de Ligue 1, a confirmé samedi être en contact avec Rolland Courbis pour qu'il vienne assister, dans un rôle encore vague, l'entraîneur Fabien Mercadal pour la course au maintien.

"Le Stade Malherbe Caen a décidé de solliciter Rolland Courbis (...) afin d'envisager une collaboration jusque-là fin de saison", écrit le club sur son site internet, soulignant que l'ancien entraîneur de Rennes, Montpellier ou Marseille sera présent pour le match contre Strasbourg comptant pour la 25e journée de Ligue 1, dimanche. "Nous devons affronter la réalité de notre classement. Tout en s'appuyant sur le staff en place et en particulier Fabien Mercadal, apporter un nouveau souffle à l'équipe pour la suite de la saison est nécessaire", a estimé le président de Malherbe, Gilles Sergent, cité dans le communiqué. "Son arrivée possible pourrait permettre de créer l'effet escompté dans ce genre de situation difficile", a-t-il ajouté.

Lors de la conférence de presse avant le match contre Strasbourg dimanche, le dirigeant normand a précisé que le contrat de consultant liant Courbis à RMC était "le dernier point d'interrogation avant qu'il puisse rejoindre" Caen. M. Sergent a toutefois tenu à assurer que Fabien Mercadal n'était pas menacé. "On s'inscrit dans la durée avec Fabien. Ce duo est monté dans cet état d'esprit", a-t-il affirmé, soulignant que le technicien avait été associé à la réflexion autour de l'arrivée de Courbis et que les deux hommes échangent depuis trois jours au téléphone.

Avec plus de 400 matches comme joueur professionnel et le double comme entraîneur, Courbis (65 ans), viendra aider Fabien Mercadal, novice en L1 quand il avait succédé à Patrice Garande l'été dernier. "Je suis un jeune entraîneur qui respecte l'expérience (...) une qualité que je n'ai pas et (que) je ne peux pas acheter", a d'ailleurs commenté Mercadal en conférence de presse. Rolland Courbis "a plusieurs cordes à son arc. Je suis personnellement très heureux qu'il soit là", a-t-il poursuivi, précisant que son aîné allait amener de "la fraîcheur" au groupe. Caen reste sur 5 défaites consécutives en championnat, la dernière à domicile et contre Nantes (0-1), qui a pourtant évolué plus d'une heure en infériorité numérique.

AFP