Lyon Marseille Tolisso Fanni
Corentin Tolisso (Lyon) et Rod Fanni (Marseille) se battent pour récupérer le ballon | JEFF PACHOUD / AFP

Coupe de France : Entre Marseille et Lyon, la dynamique a changé de camp

Publié le , modifié le

Dix jours après leur duel au Parc OL, Marseille et Lyon se retrouvent à l’occasion des 16es de finale de la Coupe de France. Dominé 3-1 dans le Rhône, l’OM a une revanche à prendre et une dynamique à entretenir après sa victoire sur Montpellier en Ligue 1 vendredi (5-1). Tout l’inverse de l’OL, surpris à domicile par Lille samedi (1-2) et dans l’obligation de se racheter en Provence.

Un souffle nouveau balaye la Canebière. Depuis la défaite chez les Gones, l’OM a changé de visage. En balayant Montpellier (5-1) et en recrutant des valeurs sûres de l’équipe de France sur son flan gauche. Patrice Evra en défense et depuis dimanche Dimitri Payet. Capitaine courage sur le front de l’attaque olympienne pendant des semaines, Bafé Gomis ne boude pas son plaisir de voir « Tonton Pat’ » et Payet prendre le relais et occuper l’espace médiatique.

Les deux hommes arrivent dans un contexte plutôt favorable avec un club phocéen revenu dans le haut du tableau et sur une bonne dynamique. « On était à la recherche d'un match référence, on le tient, assure Gomis en évoquant la victoire contre Montpellier. On va recevoir Lyon mardi, chaque match à son histoire, ils ont été supérieurs (3-1), on l'a accepté, mais attention, l'OM progresse et a la chance d'avoir Patrice Evra. »

Dimitri Payet sera présenté officiellement mardi et fera peut-être son grand retour sous le maillot olympien. Une mauvaise nouvelle pour l’OL qui doit digérer son couac face à Lille et se refaire une santé avant le derby à Saint-Etienne dimanche. « Il faut savoir rebondir et nous avons dès mardi un match de coupe de France à Marseille, lance l’entraîneur lyonnais Bruno Genesio. Il faut vite se remettre les idées en place. » Pas le temps de cogiter. C'est parfois mieux comme ça.

Programme des 16es de finale de la Coupe de France

Mardi

(18h00) Sarreguemines (CFA2) - Niort (L2)
Bordeaux (L1) - Dijon (L1)
Le Poiré-sur-Vie (DH) - Strasbourg (L2)
Lille (L1) - Nantes (L1)
US Quevilly (NAT) - Marseille Consolat (NAT)
Châteauroux (NAT) - Lorient (L1)
Bergerac (CFA) - Lens (L2)
(21h05) Marseille (L1) - Lyon (L1)

Mercredi

(18h00) Fréjus Saint-Raphaël (CFA) - Prix-lès-Mézières (CFA 2)
CA Bastia (NAT) - Nancy (L1)
Les Herbiers (NAT) - Guingamp (L1)
FC Chambly (NAT) - Monaco (L1)
US Avranches (NAT) - Fleury 91 FC (CFA)
Auxerre (L2) - Saint-Etienne (L1)