Naming Ligue 1
En ligue 1, Uber Eats a remplacé Conforama pour la saison 2019-2020 | PASCAL PAVANI / AFP

Coronavirus : tous les matches du championnat de France à huis clos jusqu'au 15 avril (LFP)

Publié le , modifié le

C'est désormais officiel, tous les matches des championnats de France de Ligue 1 et Ligue 2 auront lieu à huis clos jusqu'au 15 avril prochain. Dans un communiqué, la LFP précise que cette décision intervient en stricte application de l'arrêté ministériel paru le 10 mars 2020. Les modalités de ces matchs à huis clos seront définies demain lors du Bureau du Conseil d’Administration de la LFP. Après l'Espagne et le Portugal, c'est le troisième championnat européen à prendre cette décision. De son côté, l'Italie a suspendu la Serie A.

Le couperet est tombé pour le championnat de France de football. La Ligue de football professionnel a annoncé ce mardi que toutes les rencontres de Ligue 1 et Ligue 2 se tiendront à huis clos jusqu'au 15 avril, une " stricte application de l'arrêté ministériel paru le 10 mars 2020".

Des "modalités" définies mercredi

"Les modalités de ces matchs à huis-clos seront définies demain (mercredi) lors du Bureau du Conseil d’Administration de la LFP" précise le communiqué de la LFP. Mardi, la ministre des Sports Roxana Maracineanu avait affirmé que tous les matches de football d'ici au 15 avril devraient se plier à la jauge maximale de 1.000 personnes pour limiter les risques de propagation du coronavirus. 

à voir aussi Le sport impacté par le coronavirus - Suivez notre direct Le sport impacté par le coronavirus - Suivez notre direct

OM-PSG concerné

Cette mesure concernera plusieurs rencontres importantes de la saison de Ligue 1, dont Rennes-OL le 21 mars et OM-PSG, prévu le 22 mars au Stade Vélodrome. Le déplacement de Marseille à Lyon, programmé pour le 18 avril, est pour l'instant épargné. La finale de la Coupe de la Ligue, qui doit se tenir le 4 avril au Stade de France, pourrait donc se dérouler à huis clos, mais un report a été évoqué lundi soir par RMC Sport. 

Cette décision intervient au lendemain de la suspension de la Serie A jusqu'au 3 avril en Italie, et alors que l'Espagne disputera également les matches de Liga à huis clos pour au moins les deux prochaines semaines. De son côté, l'Angleterre maintient son championnat dans son état actuel. 

France tv sport francetvsport