Coronavirus : Quand les clubs de foot se mettent en quatre pour leurs supporters

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Strasbourg

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Même en mode pause les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 ne veulent pas rompre le lien qui les unit à leurs supporters. Après avoir relayé les consignes des autorités qui demandent à la population de rester confinée, les clubs, très suivis sur les réseaux sociaux, proposent des activités à faire seul ou en famille… et multiplient les messages de soutien aux personnels soignants.

Jusqu’au vendredi 13 mars, la ligue 1 était un rêve pour les supporters du Paris-Saint-Germain et de l’Olympique de Marseille. Les deux clubs les plus populaires du championnat tenaient leur rythme de croisière.  Paris se dirigeait doucement vers un 7° titre de champion depuis 2012 (seul Monaco a joué les trouble-fêtes en 2016-2017) et l’Olympique de Marseille de Dimitri Payet semblait promis à un retour en Ligue des champions, deuxième au classement avec 6 points d’avance sur Rennes.

Mais le coronavirus est passé par là.  La Ligue de football professionnelle a décidé d’interrompre le championnat jusqu’à nouvel ordre.

L'appel au sérieux des stars du PSG

Sur les réseaux sociaux, ils sont des millions à suivre leur équipe préférée. Alors pour ne pas se faire oublier des supporteurs et aussi pour participer à l’effort de confinement des Français - peut-être appelé à durer - les initiatives se multiplient.

Très vite le PSG a diffusé une vidéo avec ses stars pour rappeler l’importance des gestes barrière. Marco Verrati le milieu de terrain parisien explique comment se laver les mains avec du gel hydroalcoolique alors que Kylian Mbappé appelle les personnes malades à rester chez elles

Le club de Dijon a pensé dès dimanche soir aux parents qui doivent occuper les enfants en cette période de confinement. #LarécréduDFCO va proposer deux thèmes par semaine. Et pour les artistes en herbe, cela commence par un concours de dessins. Il suffit de dessiner Lolie, la mascotte du club bourguignon, qui récompensera les œuvres les plus réussies !

En attendant de pouvoir retourner au stade de la Meinau, le Racing club de Strasbourg propose aux plus jeunes de s’amuser avec des livres de vacances et des cours de bricolage pour les enfants. On y apprend à fabriquer une lampe ou un collier avec des ballons de foot en papier. Des éléments à télécharger sur le site du club alsacien.

Le RC Strasbourg propose propose aux plus jeunes de s’amuser avec des livres de vacances et des cours de bricolage pour les enfants.
Le RC Strasbourg propose propose aux plus jeunes de s’amuser avec des livres de vacances et des cours de bricolage pour les enfants. © RC Strasbourg

Divertissement et rappel des règles

Beaucoup d’autres formations proposent des activités de coloriage pour les enfants, un geste de solidarité pour des supporters qui vont devoir occuper les enfants encore plusieurs jours à la maison. D’autres clubs comme le FC Chambly en ligue 2 proposent aussi du coloriage pour les petits.

Malheureusement, beaucoup de Français n’ont pas respecté le confinement et les consignes du gouvernement alors, au FC Nantes, les joueurs appellent les supporteurs au sens de la responsabilité et à prendre soin d’eux et des autres.

Être confiné ne veut pas dire "glandouiller" sur son canapé, le gardien de but de l’Olympique lyonnais, Anthony Lopes, vient de publier sur twitter une vidéo où il explique comment garder la forme à la maison.

Souvent décriés, les clubs de football et les footballeurs savent que les Français traversent une période difficile, alors chacun apporte sa pierre à l’édifice sans oublier comme l’En avant Guingamp les personnels soignants.

Et on ne vous le rappellera jamais assez, quel que soit votre club de cœur : #restezchezvous et prenez soin des vôtres !

David Sandona

France tv sport francetvsport