Claudio Beauvue Guingamp
Le joueur de Guingamp, Claudio Beauvue | AFP - FRED TANNEAU

Claudio Beauvue va signer pour quatre ans à l'OL

Publié le , modifié le

Claudio Beauvue était l'une des attractions majeures de ce mercato estival. Courtisé de toutes parts, par la Ligue 1, la Premier League et même le Qatar, l'attaquant guingampais a finalement choisi de rester en France et de disputer la Ligue des champions avec l'Olympique Lyonnais. Samedi après-midi, l'En-Avant et l'OL ont officialisé un accord. Beauvue va parapher un contrat de quatre ans avec le vice-champion de France.

Vincent Labrune espérait sans doute secrètement faire le même coup à l'OL qu'en 2003. Cet été-là, l'OM chipait au nez et à la barbe de l'OL, Didier Drogba pour la réussite qu'on connaît. Douze ans plus tard, le président marseillais pensait pouvoir faire signer le Guingampais qui a explosé cette saison, Claudio Beauvue, les deux clubs étaient d'accord. Mais le joueur, lui, a opté pour l'autre olympique, Lyonnais. "Mes conseillers, l'OL et moi, nous sommes d'accord sur le sportif et contractuellement", a assuré le joueur à L'Equipe ce samedi.

Dans l'après-midi, l'En-Avant Guingamp et l'Olympique Lyonnais ont officialisé un accord. Beauvue va signer un contrat de quatre ans "une fois qu'il aura passés les examens médicaux en début de semaine". Le montant de la transaction est évalué à 5,5 millions d'euros.

Alors pourquoi Fourvière plutôt que la Bonne Mère? "Le projet sportif" avance Beauvue. "Quand j'ai su que Lyon était très intéressé, c'est le coeur du joueur de foot qui a parlé. Depuis tout petit, je rêvais de jouer dans un grand club, avec un sportif très intéressant et la possibilité de disputer la C1 (...) L'OL est, avec le PSG, ce qu'il se fait de mieux en France actuellement. C'est dur de refuser", résume-t-il.

Le VRP Lacazette

Claudio Beauvue a pris le temps de la réflexion, étudié toutes les offres, y compris les plus exotiques mais aussi plus lucratives comme celle d'Al Jaish (Qatar) qui lui proposait 2,5 millions d'euros annuels sur 4 ans. Mais l'appel du défi "dans un club du 'Top 3' d'un Championnat qui compte" plus que du portefeuille l'a emporté. Alexandre Lacazette, l'attaquant de Lyon, a poussé aussi pour son pote le rejoigne entre Rhône et Saône. Guadeloupéens tous les deux, ils ont passé leurs vacances ensembles sur leur île et le meilleur buteur de Ligue 1 (27 buts) a su convaincre le sixième buteur de Ligue 1 (17 réalisations).

"Alex (Lacazette, ndlr) m'a tout simplement expliqué qu'avant d'être un grand club, l'OL, c'était une famille. Il m'a aussi dit qu'il avait envie d'évoluer avec moi, tout comme ses coéquipiers". Beauvue a sans doute du obtenir la garantie de Lacazette, que celui-ci ne partirait pas à l'intersaison. Que l'OL garde ses meilleurs joueurs, c'est aussi ce qui a fini de séduire Beauvue tandis que l'OM se faisait piller de toutes parts. "Mon ami Dimitri (Payet, ndlr) a quitté l'OM pour West Ham. Cela monte, à mes yeux, que mon choix était cohérent". Pour le grand bonheur de Jean-Michel Aulas qui joue un mauvais tour à l'OM.