L1 Lyon Puel claude portrait 2010
Claude Puel, l'entraîneur de l'OL | AFP

Claude Puel va s'engager avec Nice

Publié le , modifié le

L'OGC Nice a officialisé l'arrivée à la tête de l'équipe de Claude Puel, 50 ans, sans club depuis son départ de Lyon il y a un an, a déclaré le président azuréen Jean-Pierre Rivère. Un contrat de trois ans attend Claude Puel qui remplacera René Marsiglia, démis de ses fonctions cette semaine après avoir assuré le maintien du club en Ligue 1. Après une année hors du banc, l'ancien entraîneur de Lille retrouve une activité. Il sera présenté à 16h30.

A 50 ans, Claude Puel va diriger sa quatrième équipe en Ligue 1. Après Monaco, Lille et Lyon, c'est Nice qu'il prend en charge. "L’OGC Nice et Claude Puel ont trouvé un accord de principe pour un contrat de 3 ans en qualité d’entraîneur général", annonce le site du club azuréen. Un an après avoir été débarqué de l'OL avec toutes les critiques qui s'en sont suivies notamment avec Jean-Michel Aulas, le technicien retrouve une région dans laquelle il a fait toute sa carrière de joueur (à Monaco de 1979 à 1996), et ses premiers pas sur le banc (avec la réserve de Monaco de 1996 à 1999 puis l'équipe première jusqu'en 2001).

Bien évidemment, il sait qu'il n'arrive pas dans les mêmes conditions qu'à Lille ou Lyon. Ces deux clubs avaient des moyens et des ambitions élevés. A Nice, qui a lutté pour sa survie jusqu'à la dernière journée du championnat, ce qui est une constante du club depuis son retour dans l'élite nationale en 2002. Son expérience lilloise, club dans lequel il avait passé six saisons en le structurant de plus en plus pour le mener vers les sommets, a sans nul doute beaucoup compté à l'heure du choix. Car les Aiglons, après des années de dissension et de bouleversements à sa tête, aspire à plus de calme et surtout à retrouver son lustre d'antan. Un énorme chantier pour Claude Puel, qui rêverait certainement de voir, de son banc, le premier match de l'OGCN dans son nouveau stade, normalement à la mi-2013.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze