Oscar Garcia
Oscar Garcia | Oscar Garcia

Clap de fin pour Oscar Garcia à Saint-Etienne

Publié le , modifié le

Après 5 mois de collaboration, Oscar Garcia et l'AS Saint-Etienne ont mis fin à leur aventure. L’entraîneur espagnol n'aura pas résisté à la déroute subie lors du derby contre l’Olympique lyonnais (0-5). Malgré un contrat courant jusqu’en juin 2019, l'ancien coach du Red Bull Salzbourg a demandé à quitter le navire. La démission a été acceptée par le club. Julien Sablé va prendre en charge le groupe professionnel au moins jusqu'au prochain match prévu vendredi soir, à Lille.

Le départ couvait déjà depuis quelques temps dans le Forez. Il vient d'être officialisé par l'ASSE. Les rencontres disputées par les Verts laissaient à désirer sur le plan du jeu et le point d’orgue de cette lente chute fut le derby face à l’OL. Au lendemain de cet échec historique, l’Espagnol et ses adjoints n'avaient plus la même influence qu'au début de leur mandat.  Plusieurs joueurs n'ont cessé de manifester une certaine incompréhension vis-à-vis du coach catalan. Contre Montpellier, Hamouma déclarait ne pas comprendre les consignes données à la mi-temps. Contre Lyon, pendant l'interruption du match, Florentin Pogba exprimait sa frustration, témoignant un nouveau malaise avec le successeur de Christophe Galtier et son groupe. Excédé par ses événements, Oscar Garcia a préféré faire le choix de démissionner laissant Saint-Etienne au bord de l’implosion. 

 "Il est disposé à renoncer à tout l’argent qui lui est dû"

Contacté par nos confrères de Foot Mercato, l’agent du technicien espagnol Josep Maria Orobitg, avait assuré que son client partirait à coup sûr, même si aucun accord officiel n’avait encore été signé entre les différentes parties. " Nous sommes en pleines négociations. Une chose est sûre, c’est qu’il s’en va. Rien n’a été été signé, mais c’est l’entraîneur qui a pris la décision de s’en aller ", avait-il déclaré. Concernant les informations selon lesquelles son protégé, souhaitait recevoir un chèque de 2 millions d'euros à titre de compensation, il a précisé que ce n'était pas une condition qui pourrait changer l'issue des discussions. "Il est disposé à renoncer à tout l’argent qui lui est dû. Aujourd’hui, il y aura des décisions. Il n’entraînera pas aujourd’hui. Les joueurs comprennent. Comme il veut partir, qui va l’en empêcher ?", a-t-il conclu. Personne en effet...  Dans son communiqué, le club forézien précise qu'aucune indemnité ne sera versée à Garcia et ses adjoints.

Seulement 12 matchs de Ligue 1 aux commandes de l’AS Saint-Etienne

A 44 ans, la page Oscar Garcia se tourne donc chez les Verts. L'ancien joueur et entraîneur des U19 du Barça ne sera resté que douze matchs aux commandes de l’A S Saint-Etienne. Reste désormais à savoir qui sera le nouvel entraîneur de l'actuel 6e de Ligue 1. Pour le remplacer, les dirigeants stéphanois ont paré au plus pressé en confiant l'équipe pro à Julien Sablé. Arrivé en juin dernier, Julien Sablé (37 ans), ancien capitaine des Verts, avait été nommé directeur du centre de formation. C'est un proche de Romeyer. Ce départ de Garcia, est donc le troisième de Ligue 1, après le limogeage de Philippe Hinschberger à Metz, puis de Christian Gourcuff à Rennes. À Lille, Marcelo Bielsa a sauvé sa place de justesse pour passer au moins la trêve internationale. Cette saison est aussi animée à celle de l'an passé. À la même période, il y avait également eu trois entraîneurs remplacés : Franck Passi, Sylvain Ripoll et  Frédéric Antonetti

Alexis Ibohn @AlexisIbohn