Jallet Aulas
Le président de l'OL Jean-Michel Aulas, et sa nouvelle recrue, Christophe Jallet | OLWEB

Christophe Jallet passe du PSG à Lyon

Publié le , modifié le

Christophe Jallet a signé un contrat de trois ans avec l'Olympique Lyonnais, dont le projet lui "correspond aussi bien sportivement qu’humainement". L'international français qui évoluait jusqu'à présent au Paris Saint-Germain a expliqué qu'il avait "besoin d'aller ailleurs pour retrouver du temps de jeu et du plaisir". Si le montant n'a pas été encore officiellement précisé, le transfert de l'expérimenté latéral droit avoisinerait les deux millions d'euros.

Le natif de Cognac avait effectué ses débuts professionnels à Niort. Après trois saisons avec son club formateur en tant que milieu défensif, Jallet avait été recruté ar Lorient en 2006. C'est avec les Merlus qu'il va être repositionné en défense, et finalement se révéler au grand jour. Son premier match de Ligue 1 se disputera le 5 août 2006 face au Paris Saint-Germain, club qui le remarquera aussitôt pour l'engager en 2009.

En manque de temps de jeu à Paris

Avec le PSG, Jallet aura gagné deux titres de Champion de France (2013, 2014), une Coupe de France (2010), une Coupe de la Ligue (2014) et un Trophée des champions (2013). Devenu titulaire et même capitaine sous Carlo Ancelotti, il connaîtra notamment sélections avec l'équipe de France. Mais des blessures, et la concurrence avec Grégory van der Wiel pousseront Laurent Blanc à le reléguer plus souvent sur le banc. Désireux d'obtenir plus de temps de jeu, le défenseur droit de 30 ans a donc choisi de rebondir avec l'Olympique Lyonnais, qui cherchait un successeur à Miguel Lopes. Après le numéro 26 à Paris, il portera le N.13 à Lyon.

"Franchir de nouvelles étapes"

"L’OL a un projet ambitieux depuis de très nombreuses années. C’est un projet qui me correspond aussi bien sportivement qu’humainement", a résumé Jallet dans un communiqué. "A partir du moment où Lyon m’a déclaré son intérêt, ça a été une priorité pour moi. Je suis heureux d’être ici aujourd’hui…C’est un nouveau challenge pour moi, j’ai connu pas mal de choses dans ma carrière. Je veux essayer de franchir de nouvelles étapes", a précisé l'international français qui aimerait sans doute faire partie de l'aventure pour l'Euro 2016.

Jallet n'oublie cependant pas son expérience parisienne. "J’ai passé de très belles années à Paris mais j’avais besoin d’aller ailleurs pour retrouver du temps de jeu et du plaisir. C’est aussi ce qui a guidé mon choix", a affirmé la nouvelle recrue lyonnaise. "Je suis très très content de rejoindre ce groupe de qualité pour essayer d’apporter ma pierre à l’édifice et faire une très belle saison", a-t-il conclu.

Romain Bonte