Saint-Etienne Galtier 25092010
Christophe Galtier | AFP - Jean-Pierre Clatot

Christophe Galtier : "Un grand soir"

Publié le , modifié le

L'entraîneur de l'AS Saint-Etienne, Christophe Galtier, estime que la victoire obtenue par les Verts sur Lyon (1-0), samedi au stade de Gerland, est un grand soir pour l'ASSE et le fruit d'un travail commencé en janvier avec son groupe et l'encadrement technique. Nuancé dans ses propose, le coach stéphanois a minimisé la performance de son équipe, dominé par Lyon. Une attitude cohérente avant de recevoir l'OM samedi prochain.

Est-ce un grand soir pour l'ASSE ?
Oui, c'est un grand soir pour l'AS Saint-Etienne, les supporteurs et le club, les joueurs. Moi ? J'ai de la fierté car cela continue, qu'il a encore cette bonne dynamique et de la réussite. Nous avons de la chance. Elle se force à un certain moment. C'est le fruit d'un travail commencé en janvier, celui de tout un groupe et un staff. On le récolte sur ce match même si nous ne méritions pas la victoire. Il faut rester lucide mais je vais bien apprécier cette victoire importante pour le club et pour pas mal de choses. En décembre dernier, nous avions 16 points. Nous les avons aujourd'hui. Il faudra tourner à la trêve avec une certaine avance sur nos concurrents directs qui ne sont pas ceux qui jouent le titre ou l'Europe".

Ce succès, qui n'est pas comme les autres, est-il fondateur pour la suite?
C'est vous (les médias) qui ferez en sorte qu'il ne soit pas comme les autres. A partir du moment où on peut s'appuyer sur une certaine solidité défensive, on peut marquer sur coup de pied arrêté ou des contres. En plus de cela, nous avons eu de la réussite car Lyon a touché les poteaux. L'an dernier, dans une période difficile, nous ne l'avions pas cette réussite. Il y avait une équipe dans une bonne dynamique et l'autre non. La réussite va toujours à l'équipe qui est dans une bonne dynamique.

Est-ce que vous vous êtes vu perdre ce match ?
Je me suis rarement vu gagner ce match car nous sommes tombés sur une grosse équipe de Lyon qui nous a mis sous pression quasiment durant tout le match. Nous avons eu du mal à ressortir le ballon et combiner sur le plan offensif. Lyon a mis beaucoup d'intensité dans son jeu et de la qualité technique et sur ce match, les Lyonnais sont malheureux. Je pense aussi à l'entraîneur adverse. Nous faisons le même métier. Il a beaucoup d'expérience et il a fait une saison excellente l'an dernier. L'OL a un championnat difficile. Avec beaucoup de sincérité. Il y a beaucoup de potentiel dans cette équipe de l'OL. Quand cela va prendre, elle sera très forte.

Revivez la soirée de Ligue 1

AFP