Christian Gourcuff entraînera Rennes la saison prochaine

Christian Gourcuff entraînera Rennes la saison prochaine

Publié le , modifié le

On le pressentait fortement, c'est désormais officiel : Christian Gourcuff entraînera le Stade Rennais la saison prochaine. L'ancien coach lorientais retrouve ainsi son fils Yoann et officie de nouveau dans le club où il déjà occupé cette fonction entre 2001 et 2002.

Pour son retour en Bretagne, Christian Gourcuff remplacera ainsi Roland Courbien, arrivé de Montpellier en janvier 2016, d’abord en tant que conseiller du président, puis en tant qu’en tant que remplaçant de Philippe Montanier. Il sera donc le troisième coach du club breton en six mois, avec l'objectif selon René Ruello, "de donner une identité de jeu à cette équipe qui en cherche depuis longtemps. Ce n’est pas si facile, mais il fait partie des personnes capables de le faire", a en effet déclaré le président du club en personne, au quotidien breton Ouest-France.

C'est également lui qui confirme officiellement la venue de Gourcuff à Rennes, dans cette même interview exclusive, par ces mots : "Christian Gourcuff sera l'entraîneur du Stade Rennais". Ruello n'a pour le moment pas précisé la durée du contrat. 

Père et fils réunis dans le même club

Christian Gourcuff, qui a quitté la sélection algérienne en avril dernier, avait déjà entraîné le Stade Rennais le temps de quelques mois, entre 2001 et 2002. Malgré un contrat de cinq ans, le père de Yoann avait été écarté dès la première année, suite à une première saison décevante ponctuée à la 12e place. Un résultat et une fin peu heureuse, dont l'intéressé avouait ressentir "des regrets éternels". 

Pour ce retour dans le club brétilien, l'ancien entraîneur emblématique de Lorient (25 ans à occuper ce poste dans le Morbihan) comptera parmi ses joueurs son fils Yoann, qui devrait prolonger sous peu son contrat avec les Rouge et Noirs. C'est en tout cas ce qu'annonce Ruello, toujours dans cet entretien accordé à Ouest-France : "Je crois que l’idée de travailler ensemble leur plaît bien. Je crois que Yoann se plaît bien ici, j’espère qu’il va faire une bonne préparation, et que ses problèmes seront derrière lui."

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou