Cheikh Diabaté
L'attaquant malien de Bordeaux, Cheikh Diabaté | AFP - NICOLAS TUCAT

Cheikh Diabaté opéré et absent quatre mois à Bordeaux

Publié le , modifié le

Meilleur buteur de Bordeaux avec 9 réalisations et 2 passes décisives, Cheikh Diabaté va être opéré du genou et sera absent quatre mois. "Cheick Diabaté s’est résolu à subir une opération devenue indispensable au bon déroulement de la suite de sa carrière", indique le club sur son site internet. C'est un gros coup dur pour l'équipe de Willy Sagnol, dont le rendement offensif tournait beaucoup autour du géant malien.

Bordeaux pensait se passer de Cheikh Diabaté, son buteur, durant la Coupe d'Afrique des Nations. Mais l'attaquant malien n'ira pas à la CAN, sans pour autant jouer avec son club. Souffrant du genou de façon récurrente depuis longtemps, il "s’est résolu à subir une opération devenue indispensable au bon déroulement de la suite de sa carrière. Son indisponibilité sera de l’ordre de 4 mois", indique le communiqué publié par le club sur son site internet. 

Utilisé à la pointe de l'attaque girondine où son jeu aérien et son gabarit (1.94m pour 88kg) ne sont pas étrangers au bon début de saison de son équipe, Cheikh Diabaté va beaucoup manquer à ses coéquipiers. Depuis le début de la saison, il avait inscrit 9 buts en 17 rencontres disputés, ajoutant deux passes décisives. Willy Sagnol devrait donc activer différentes pistes offensives durant ce mercato. Le technicien devrait bénéficier du retour de longue blessure du Brésilien Jussiê pour lui offrir de nouvelles solutions, mais les jeunes Rolan, Sala, Touré, Saivet et Crivelli semblent bien légers pour mener le club au scapulaire vers les places européennes qu'il convoite.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze