Chamakh Arsenal 102010
Chamakh sous le maillot d'Arsenal | AFP - Adrian Dennis

Chamakh vers la Fiorentina ?

Publié le , modifié le

Marouane Chamakh, barré à Arsenal, pourrait prendre la direction de la Fiorentina durant le Mercato. Les Gunners, justement, seraient quant à eux intéressés par la venue de Salomou Kalou (Chelsea). En France, les dirigeants de Lille ont déclaré être sur la piste d'un attaquant. Celui-ci pourrait être le Rennais Kembo...

Lire aussi : tous les transferts de Ligue 1 Après un départ canon sous le maillot des Gunners la saison passée, la machine Chamakh s'est subitement enrayée. L'attaquant marocain, qui pâtit du système de jeu à une seule pointe prôné par Arsène Wenger à Arsenal, vit dans l'ombre de l'omniprésent van Persie depuis de longs mois. Face à la concurrence du Néerlandais, il n'y a pas grand-chose à faire si ce n'est espérer des petits bouts de matchs. Insuffisant pour un attaquant arrivé de Bordeaux bardé de confiance. S'il n'a jamais fait état d'un quelconque mal-être de sa condition de remplaçant, Chamakh semble désormais souhaiter rebondir ailleurs pour relancer une carrière au ralenti. C'est le quotidien britannique The Times qui révèle dans son édition du jour que l'attaquant d'Arsenal pourrait quitter l'Angleterre pour rejoindre l'Italie et la Fiorentina. "La Viola" cherche en effet un renfort offensif depuis qu'Alberto Gilardino a été transféré au Genoa mais le salaire de Chamakh (environ 90.000 par semaine) refroidirait pour l'instant les dirigeants florentins. 

Le club d'Arsène Wenger, distancé par les deux Manchester et Tottenham en Premier League, se veut très actif sur le marché des transferts. Selon le Daily Mail, les dirigeants londoniens auraient ainsi formulé une offre de 3,6 millions d'euros à Chelsea pour s'attacher les services de Salomon Kalou (parti disputer la CAN avec la Côte d'Ivoire). Et ce n'est pas tout puisque Skysports annonce de son côté qu'Arsenal serait également entré en contact avec Eric Abidal dont le contrat avec Barcelone, qui expire en juin prochain, n'a toujours pas été renouvelé. 

OM : Brandao confirme son retour

Ce n'est un secret pour personne, Carlos Tevez, lui, s'apprête à quitter l'Angleterre et Manchester City. Selon El Corriere dello Sport, l'attaquant argentin devrait annoncer la destination de son choix aujourd'hui. Le Milan AC et l'Inter Milan sont au coude à coude.

En France, Brandao a lui-même confirmé son retour à l'OM. "C'est fait, tout est réglé, annonce l'avant-centre brésilien dans L'Equipe. "L'aventure était belle à Porto Alegre et je remercie tout le monde au club... Mais je vais retourner à Marseille. Je suis très heureux de rentrer." Cela dit, Brandao n'exclut pas un départ vers la Russie si son retour à Marseille ne s'avère pas concluant. Enfin, Lille est toujours à la recherche d'une pointe. "La volonté est toujours de recruter un attaquant. On a besoin de forces offensives et d'une recrue devant. On travaille sur le dossier", a avoué Rudi Garcia, l'entraîneur des Nordistes. La perle rare pourrait s'agir de Jirès Kembo, l'explosif attaquant du Stade Rennais.

Julien Lamotte