PSG Ibra doigt levé
Zlatan Ibrahimovic pointe désormais à 34 réalisations. | FRANCK FIFE / AFP

Ces records que le PSG peut encore faire tomber

Publié le , modifié le

Ce vendredi, à l’issue de cette facile victoire face à Rennes (4-0), le PSG a égalé son propre record de points marqués en une saison (89 au total). Les Parisiens ont également battu leur propre record de matches remportés en championnat en une saison, portant le total à 28. Mais il reste encore trois matches de Ligue 1 à jouer, et les hommes de Laurent Blanc ont d’autres records à aller chercher.

Les records que Paris a déjà battus cette saison

Le sacre le plus précoce : dès la 30e journée
Cette saison, le PSG a battu tous les records de précocité, en étant sacré champion dès la 30e journée, en écrasant par la même occasion Troyes sur le score de 9-0. Le record appartenait auparavant à Lyon, qui lors de la saison 2006-2007 avait été assuré du titre de champion à l’issue de la 33e journée.

Nombre de points marqués en une saison : 89
Avec 89 points au compteur, Paris vient d’égaler son propre record (qui datait de la saison 2013-2014) de nombre de points obtenus sur une saison. Le PSG a encore trois rencontres au calendrier pour dépasser ce total.

Nombre de victoires sur une saison : 28
Toujours lors de la saison 2013-2014, Paris avait battu les records de Nantes (en 66 et 80), Monaco (en 61) et Reims (en 61 également) en remportant 27 matches au cours de la saison. Un score que les hommes de Laurent Blanc ont déjà dépassé, puisque leur 26e victoire de la saison a été jouée le 16 avril dernier, face à Caen (6-0). Ce vendredi, ils en comptent désormais 28.

Les records que le PSG peut encore aller chercher​

Nombre de points d’avance sur le deuxième : 17
Lyon avait écrasé la saison 2006-2007 en remportant le championnat avec pas moins de 17 longueurs d’avance sur Bordeaux. Mais ce record tombera forcément cette saison, puisque les Parisiens comptent pas moins de… trente points d’avance sur Lyon, en attendant que le club rhônalpin joue ce week-end.

Meilleure différence de buts : +63
Il faut aller chercher jusque 1960 pour trouver pareille différence de but. Reims avait dominé le championnat, en se montrant efficace offensivement, et vigilant en défense. Mais ce record est pour l’instant battu par Paris, qui montre une différence de buts largement supérieure, avec +75 à compter de ce vendredi soir.

Plus faible nombre de buts encaissés : 21
L’Olympique de Marseille détient depuis la saison 1991-1992 le record du plus faible total de buts encaissés, avec seulement 21 réalisations. Pour l’heure, les cages de Kévin Trapp restent bien gardées, et Paris n’a encaissé que 18 buts en 35 rencontres. Il reste encore trois matches à tenir pour la défense parisienne.

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou