Marcelo Bielsa, Losc, Ligue 1
L'entraîneur du LOSC, Marcelo Bielsa | AFP - DENIS CHARLET

Calendrier de Ligue 1: la 1re journée avec Lille-Nantes et un duel Bielsa-Ranieri

Publié le , modifié le

Le calendrier de la prochaine saison de Ligue 1 a été dévoilé ce midi. Lors de la 1re journée (le 5 août), Lille recevra Nantes pour un duel de deux des techniciens les plus attendus de cette rentrée: Marcelo Bielsa face à Caludio Ranieri. Le champion de France en titre, Monaco, débutera à Louis II face à Toulouse, tandis que le promu strasbourgeois se rendra à Lyon. Déjà un choc d'ambitieux à St-Etienne qui recevra Nice lors de ce premier acte. Le Clasico entre le PSG et l'OM est prévu pour la 10e journée, le 21 octobre au Parc des Princes.

Il y a des rendez-vous de prestige toujours recherchés lorsque le calendrier de la nouvelle saison est dévoilée. Il y a bien évidemment le face-à-face entre l'OM et le PSG (le 21 octobre au Parc, le 24 février au Vélodrome), mais aussi le duel entre Monaco et Paris (le 25 novembre à Louis II, le 14 avril au Parc), ou encore l'affrontement traditionnel entre Nantes et Bordeaux (le 14 octobre au Matmut, le 20 janvier à La Beaujoire), celui entre ces mêmes Girondins et Marseille (18 novembre à Bordeaux, 17 février à Marseille), le derby azuréen toujours chaud entre Nice et Monaco (9 septembre à Nice, 17 janvier à Monaco), ou bien évidemment OL-ASSE (4 novembre à Saint-Etienne, 24 février à Lyon).

Mais cette année, en plus, les retours de Marcelo Bielsa et Claudio Ranieri sur les bancs de la Ligue 1 seront épiés. L'Argentin et l'Italien ne perdront pas de temps pour faire parler d'eux puisqu'ils seront opposés avec leur nouvelle équipe dès la 1re journée. En ce 5 août, il fera donc très chaud dans le Nord, pour la réception de Nantes à Lille. Deux clubs en quête de revanche avec des nouveaux coaches au pedigree incroyable et au caractère bien trempé. Un premier match certainement placé sous les projecteurs, comme la rencontre entre Nice et Saint-Etienne.

Coups de projecteurs sur Monaco et PSG

Lors de cette première journée de rentrée en plein été, Monaco, le champion en titre, recevra Toulouse, avant deux déplacements à Dijon et Metz, pour conclure ce mois d'août par une exaltante réception de l'OM à Louis II. Les hommes de Leonardo Jardim enchaîneront un autre derby du Sud, à Nice le 9 septembre. Autre test important à Lyon, le 14 octobre, avant la réception du PSG, son dauphin, le 25 novembre, pour le compte de la 14e journée.

Et les Parisiens, justement,  débutent leur nouvelle campagne par la venue au Parc des Princes du promu, Amiens. En ce mois d'août, les hommes d'Unai Emery auront trois matches à domicile: après Amiens, Toulouse (19 août), et Saint-Etienne (26 août), pour un seul voyage à Guingamp (12 août). Premier choc prévu contre Lyon, le 16 septembre, puis à Marseille le 21 octobre, suivi de la venue de Nice (28 octobre).

Pour Toulouse, le début de saison peut se révéler délicat: voyage à Monaco pour commencer et à Paris pour la 3e journée, avant d'avoir le derby de la Garonne le 16 septembre, contre Bordeaux à domicile, juste avant le voyage à Marseille. 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze