Yohan Cabaye
Le milieu de terrain de Newcastle, Yohan Cabaye | AFP - ANDREW YATES

Cabaye, Mata, souhaits de Blanc

Publié le , modifié le

A l'approche du mercato d'hiver, le PSG se place sur certains dossiers. Yohan Cabaye, priorité de Laurent Blanc, pour renforcer son entre-jeu, Juan Mata, Eden Hazard ou encore Paul Pogba sont les noms qui reviennent dans la capitale. Ca devrait bouger à Paris durant le mois de janvier.

C'est la période des listes et des cadeaux et Laurent Blanc lui aussi a son petit message pour le Père Noël. L'entraîneur du PSG, champion d'automne en Ligue 1 et qualifié pour les 8e de finales de la Ligue des Champions, a une liste de joueurs qu'il verrait bien au pied de son sapin à la reprise début janvier. La priorité du "Président" est française et joue en Angleterre. Elle se nomme Yohan Cabaye. Le joueur de Newcastle, bien connu de Blanc pour avoir joué sous ses ordres quand ce dernier était sélectionneur des Bleus, renforcerait un secteur, l'entre-jeu, que l'entraîneur du PSG estime un peu juste. "S'il y a une retouche au milieu de terrain, je ne serais pas contre", avait assuré Blanc avant la rencontre face à Lyon (15e journée). Derrière le trio inamovible Verratti, Motta, Matuidi, Rabiot et Pastore sont les seules solutions dont Blanc dispose. Effectivement un peu juste alors que les choses sérieuses vont débuter pour le PSG qui devrait enchaîner les rencontres à partir de janvier. Autre argument en faveur du milieu de terrain des Magpies, il pourrait être aligné en Ligue des Champions - puisque Newcastle n'a pas joué de compétitions européennes -, contrairement aux autres cibles du PSG made in Qatar.

Un oeil du côté de Chelsea, un autre vers la Juventus

Si Laurent Blanc a réussi à convaincre ses dirigeants sur la valeur de Cabaye, il n'a pas eu besoin d'en dire beaucoup pour les persuader de celle de Juan Mata. L'Espagnol de Chelsea est également sur la short-list du PSG. Le milieu de terrain de 25 ans est dans le viseur du club parisien depuis quelques mois déjà. A l'époque, l'ancien Valencian cirait le banc londonien et n'était pas dans les petits papiers de José Mourinho. Un statut qui a évolué car il a retrouvé du temps de jeu. De plus, le PSG ne pourra pas l'aligner en C1. C'est également le cas pour un autre joueur des Blues, Eden Hazard. Le Belge, cadre de Chelsea, pourrait intéresser le PSG en cas de départ de Jérémy Ménez cet hiver - une éventualité probable -. Hazard, qui avait déjà été approché par le PSG, avant son départ pour l'Angleterre semble toutefois être une cible compliquée. Tout comme Paul Pogba, fantasme de Blanc, mais pas seulement puisque le Real Madrid et Carlo Ancelotti lorgnent également beaucoup sur le milieu de terrain français de la Juventus Turin. Pour toutes ces cibles, le père Noël (le Qatar) devra en tout cas se montrer généreux.