Paris Menez Matuidi 072011
Les nouvelles recrues du PSG Jérémy Ménez et Blaise Matuidi en compagnie de Leonardo et du propriétaire qatari Nasser Al-Khelaifi | AFP - François Guillot

Ça embauche au PSG!

Publié le , modifié le

Après l'arrivée d'un nouvel actionnaire et propriétaire, le richissime qatari Nasser Al Khelaifi, le renvoi d'un président, Robin Leproux, et l'installation d'un directeur sportif, Leornardo, le club de la capitale a lancé son programme d'embauche: après l'international Kevin Gameiro et Nicolas Douchez, deux internationaux, l'attaquant Jérémy Ménez et le milieu Blaise Matuidi, et le défenseur Milan Bisevac ont signé. En attendant encore d'autres nouvelle têtes.

Après des semaines de rumeurs et de vrai-faux transferts, le PSG, bien aidé par les pétrodollars qataris, animent désormais le marché des transferts. Trois joueurs ont signé un bail fructueux avec Paris avant d'être présentées à 14h au Parc des Princes. Le club a procédé un lifting intéressant de son effectif. Out Claude Makelele (retraite) et Ludovic Giuly (libre), in des jeunes internationaux français. Après l'attaquant Gameiro, Paris a enrôlé le prometteur Jérémy Ménez. Le natif de Longjumeau a décidé de quitter l'AS Rome pour franchir un palier dans carrière. Il a signé pour trois ans en échange de dix millions d’euros, bonus compris (en cas de qualification ou non pour la Ligue des Champions). Ménez a choisi son numéro: le sept. L'attaquant, membre de la  fameuse "génération 1987" avec Benzema, Nasri et Ben Arfa, n'a jamais réussi à s'imposer en Italie et n'était plus autant considéré à Rome depuis l'arrivée  aux commandes du club de Luis Enrique.

Un autre international français a signé aujourd'hui. Le milieu défensif de Saint-Etienne Blaise Matuidi s'est engagé pour les trois prochaines saisons. Le transfert est de dix millions d’euros, plus des bonus. A 24 ans, l'international  (3 sélections) aura lui la lourde charge de remplacer au milieu Makelele. 20 millions d'euros pour deux jeunes internationaux, Paris s'en sort bien.

"Les caractéristiques de Giuly et Makelele"

"Notre premier critère de décision a été la qualité de Jérémy et Blaise", a indiqué le Directeur sportif du PSG, Leonardo. "Ce sont deux joueurs de vingt-quatre ans qui jouent en Equipe de France. Il est très important d’avoir des internationaux français parmi nous. Jérémy Ménez avait beaucoup d’offres et il a choisi le PSG. Blaise a confirmé son potentiel la saison dernière et a du caractère. Ils ont les caractéristiques de Ludovic Giuly et Claude Makelele. Cela était important pour poursuivre le travail débuté la saison dernière."

Désiré par l'entraîneur Antoine Kombouaré qui l'a déjà entraîné à Valenciennes, le défenseur serbe Milan Bisevac est attendu depuis longtemps. Pas forcément la recrue la plus sexy mais peut-être la plus intelligente pour solidifier l'édifice défensif. Le joueur a signé un accord portant sur un contrat de trois ans avec un salaire estimé à 200 000 euros par mois. Le montant du transfert est de l’ordre de 3,5 millions d’euros, plus des bonus. Il portera le numéro quatre. Au rayon des départs, le milieu de terrain Jérémy Clément (26 ans), arrivé en janvier 2006, prend la direction de Saint-Etienne pour  trois ans. Le montant de son transfert s'élèverait à 1,8 millions d'euros.

Paris n'a pas encore fini son marché. D'autres joueurs sont attendus. Leonardo avance sur le dossier de la star. Cette dernière pourrait être Javier Pastore. A 22 ans, le meneur argentin de Palerme, évalué à 40 millions d'euros, présente un profil très fort mais encore en voie de maturation. Seul problème, il est aussi sur les tablettes de Chelsea. Deux autres joueurs seraient dans le viseur du Paris-SG. Ce n'est plus l'international marocain des Queen's Park Rangers Adel Taarabt. Il s'agirait de Luisao, le défenseur international brésilien de Benfica (30 ans), et l'international français toulousain Moussa Sissoko (21 ans, 3 sélections), très appréciés du côté du staff parisien. Bref, Paris a réveillé le mercato et pour l'instant, les affaires sont plutôt bonnes.

Mathieu Baratas