Buteur face à Rennes (1-0), Mathieu Valbuena tire l'OL vers le haut

Buteur face à Rennes (1-0), Mathieu Valbuena tire l'OL vers le haut

Publié le , modifié le

Une réalisation de Mathieu Valbuena -sa 3e en 3 matches de Ligue 1- a suffi aux Lyonnais pour venir à bout de Rennes (1-0) dimanche, lors de la 17e journée. Un succès qui installe provisoirement l’OL à la 4e place du classement, devant les Bretons.

Un but, pour du beurre, face au PSG (1-2), il y a deux semaines. Un autre pour signer de son empreinte la démonstration lyonnaise à Nantes (0-6). Et un troisième ce dimanche, pour sceller le succès de l’OL face à Rennes (1-0). Mine de rien, Mathieu Valbuena vient de marquer lors de ses trois dernières sorties en Ligue 1. Dans son sillage, l’OL vient d’engranger six points sur six. Et en attendant de savoir si la LFP lui octroie une victoire à Metz sur tapis vert, l’équipe de Bruno Genesio refait surface. La voilà installée à la 4e place de Ligue 1, un point devant sa victime du jour. Deux devant Guingamp, en déplacement à Saint-Etienne dans l’après-midi.

Dans une semaine, ce sera une toute autre histoire : les Gones iront à Monaco, chez le leader et son attaque de feu. En attendant, l’OL a digéré son élimination en Ligue des champions, face au FC Séville. Valbuena, lui, savoure. Face à Rennes, il a profité d’un service astucieux de Rachid Ghezzal, aligné avec Nabil Fekir et Alexandre Lacazette, pour tromper Benoit Costil à la demi-heure de jeu (1-0, 28e). Lyon n’a eu besoin que d’un tir cadré pour trouver la faille.

Mais les Rhodaniens ont souffert face au Rennes de Yoann Gourcuff, qui effectuait son retour à Lyon. A maintes reprises, Anthony Lopes a sorti le grand jeu. Le gardien rhodanien a dû s'interposer devant Sio (30e, 44e), André (34e) et Ntep (74e). L’expulsion de Bensebaini (74e), sanctionné pour avoir stoppé un Lacazette qui filait seul au but, a douché les ambitions rennaises dans le dernier quart d’heure. Les joueurs de Christian Gourcuff peinent toujours à l’extérieur : ce revers est leur troisième consécutif en déplacement, après ceux subis à Paris (4-0) puis à Lorient (2-1).

Gil Baudu @gbaudu