Bruno Genesio OL
Bruno Genesio, entraîneur de l'OL, ne pourra pas tenir sa place sur le banc | AFP - PASCAL POCHARD CASABIANCA

Bruno Genesio nouvel entraîneur de l'Olympique Lyonnais

Publié le , modifié le

Bruno Genesio est le nouvel entraîneur de l'Olympique Lyonnais, c'est ce qu'a annoncé le club en fin d'après-midi.

Jusque là adjoint d'Hubert Fournier, Bruno Genesio vient d'être nommé entraîneur principal de l'OL. Il prendra ses fonctions dès lundi 28 décembre, pour la reprise des entraînements. C'est en tout cas ce qu'annonce l'Olympique Lyonnais dans un communiqué publié jeudi en fin d'après-midi. Jean-Michel Aulas et Jérôme Seydoux ont donc préféré trouver une solution en interne pour remplacer Fournier. Ce dernier, qui avait signé à Lyon comme entraîneur en provenance de Reims en 2014, paie les mauvais résultats enregistrés lors de la première moitié de  saison, en particulier depuis novembre avec l'élimination du club en Ligue des  Champions. Il avait encore un an et demi de contrat avec l'OL. Il est le cinquième entraîneur à quitter ses fonctions cette saison.

Genesio, 49 ans, aura la lourde tâche de redresser rapidement la barre en championnat (les Lyonnais sont actuellement neuvièmes de Ligue 1), mais aussi de se montrer compétitifs en Coupe de France, dès le 03 janvier prochain contre Limoges. 

Adjoint de Rémi Garde dès 2011

L'arrivée de Bruno Genesio au poste d'entraîneur principal n'est pas surprenante, son nom circulant depuis plusieurs jours déjà. Il connaît bien l'enseigne lyonnaise, puisqu'il a été joueur sous ces couleurs pendant près de dix ans (de 1985 à 1995). Il a déjà connu ce poste à deux reprises : entre 1999 et 2001 avec le club de Villefranche-sur-Saône, dont il ne peut empêcher la relégation en CFA2. Genesio a également occupé la fonction d'entraîneur principal avec Besançon (CFA) il y a dix ans. Appelé par Gérard Houllier en 2005, il s'occupe de la réserve de l'OL, avec qui il remportera le titre de champion de France des réserves professionnelles en 2011. Il devient l'adjoint de Rémi Garde la même année. 

Genesio connaît parfaitement le fonctionnement de l'équipe lyonnaise, et conserve une bonne relation avec certains joueurs qu'il a pu voir évoluer de la réserve à l'équipe professionnelle. 

Le président de l'OL Jean-Michel Aulas s'était fendu d'un tweet plutôt mystérieux ce jeudi en début d'après-midi, concernant le sort d'Hubert Fournier. Finalement, le mystère n'aura pas duré plus d'une journée, et voilà Genesio propulsé au premier rang.