Mendy Bordeaux
Bordeaux a dominé Guingamp (3-1) lors de la 7e journée de Ligue 1. | NICOLAS TUCAT / AFP

Bordeaux toujours invaincu, Lyon fait du surplace

Publié le , modifié le

Dans une soirée prolifique où les filets auront tremblé douze fois, Bordeaux a réalisé la belle opération de la soirée en s'imposant face à Guingamp (3-1). Les Girondins conservent leur invincibilité cette saison et grimpent provisoirement sur le podium. Lyon a en revanche déçu en concédant le nul à domicile face à Dijon (3-3) et continue de marquer le pas. En infériorité numérique, Troyes arrache une victoire précieuse à Metz dans la course au maintien (1-0). Dans le dernier match de la soirée, Caen s'est offert Amiens (1-0) et reste dans la première partie de tableau.

Bordeaux - Guingamp (3-1) : Bordeaux to​ujours invaincu

Bordeaux continue son bonhomme de chemin. Derrière les deux locomotives que sont le PSG et Monaco, les Girondins se sont solidement installés sur le podium (en attendant le résultat de Saint-Etienne qui reçoit Rennes dimanche) ce samedi soir en s’offrant Guingamp au Matmut Atlantique. François Kamano (1-0, 31e), Alexandre Mendy (2-1, 76e) et Jonathan Cafu (3-1, 90e+1) ont offert la victoire aux Ciel et Blanc alors que Salibur avait égalisé au retour des vestiaires après un superbe travail de Marcus Thuram (1-1, 46e). Les hommes de Jocelyn Gourvennec restent invaincus cette saison (4 victoires, 3 nuls) alors que Guingamp manque encore l’occasion de s’offrir le scalp d’un gros du championnat.

Lyon – Djion (3-3) : Lyon marque encore le pas

Lyon est retombé dans ses travers. Alors qu’ils sortaient d’une prestation convaincante face au Paris Saint-Germain dimanche dernier, les Lyonnais ont de nouveau offerts à leurs supporters un match indigne d’un candidat au podium. Sans inspiration offensivement malgré l’ouverture du score de Nabil Fekir après un joli une-deux entre Ferland Mendy et Houssem Aouar (1-0, 20e), Lyon s’est fait surprendre par deux fois, d’abord en encaissant un but sur penalty par Sliti (1-1, 25e) avant que Xeka ne punissent les Gones juste après la pause (1-2, 51e).

Grâce à Houssem Aouar (2-2, 61e), très bon pour sa première titularisation en Ligue 1, et Mariano sur penalty (3-2, 63e), Lyon pensait se sortir du piège dijonnais mais Yambéré égalisait dans la foulée, profitant des largesses défensives de la défense lyonnaise aux abonnés absents (3-3, 66e). Les Gones, toujours 5es, continuent de décevoir, avec une seule victoire sur les cinq derniers matches. Dijon grimpe lui d'une place et sort de la zone rouge (17e).

Metz ​– Troyes (0-1) : Grandsir libère Troyes

C’était le match de la peur. Entre Metz, bon dernier, et Troyes, qui n’a pris qu’un point lors des quatre dernières journées, malheur au vaincu. Résultat : un match fermé entre deux équipes à la recherche de points pour respirer un peu. Cohade (20e, 74e), Nguette (36e, 56e) et Brian (86e) auraient pu offrir une deuxième victoire consécutive à Metz mais Samassa aura maintenu à flot des Aubois réduits à dix après l’exclusion de Mathieu Delaplagne (66e). Samuel Grandsir punira finalement des Messins peu en réussite, au terme d'un rush exceptionnel de Bryan Pelé (0-1, 89e). Metz reste lanterne rouge, Troyes remonte à la 12e.

Caen - Amiens (1-0) : Santini, encore lui

Déjà buteur sur penalty il y a deux semaines lors de la victoire à domicile face à Dijon, Ivan Santini a remis ça. Le Croate a profité d'un penalty généreusement accordé par l'arbitre pour se faire lui-même justice (1-0, 56e) et offrir la victoire à des Normands peu inquiétés part des Amiénois trop brouillons pour espérer repartir de d'Ornano avec un point. Après une défaite la semaine passée sur la pelouse de Nantes, Caen reprend sa marche en avant et grimpe à la 6e place. Amiens est 15e.

Mathieu Aellen