Bordeaux licencie Jocelyn Gourvennec

Bordeaux licencie Jocelyn Gourvennec

Publié le , modifié le

La défaite à Caen à domicile (0-2) était sans doute celle de trop. Jocelyn Gourvennec n'entraînera plus les Girondins. Après cette douzième défaite en seize matches, l'entraîneur voit son aventure débutée en 2016, s'arrêter. Pour le remplacer, la presse belge semble évoquer le nom du Belge Michel Preud'homme, installé en Gironde et qui connaît bien le contexte bordelais. Dézigné meilleur gardien du Mondial 1994, Preud'homme, est libre de tout contrat depuis son départ l'été dernier du FC Bruges. D'ici là, "Eric Bedouet prend en charge le groupe, dans l’attente de la nomination d’un nouvel entraîneur qui interviendra prochainement", indiquent les Girondins.

L'annonce des Girondins sur Gourvennec

Arrivé sur les bords de la Garonne en 2016 en provenance de Guingamp, Gourvennec n'a pas résisté à une longue série de mauvais résultats. Bordeaux n'a ainsi gagné que deux de ses 14 derniers matches en L1 et a perdu 5 de ses 6 dernières rencontres. Le club occupe la 13e place mais n'a que deux longueurs d'avance sur la place de barragiste, actuellement occupée par Troyes.

Sur la sellette à la trêve, que Bordeaux avait atteint à la 15e place du classement, Gourvennec avait été conforté par sa direction avec l'objectif d'inverser la spirale en janvier. Mais l'élimination en Coupe de France face aux amateurs de Granville (1-2 a.p.) a assombri son avenir qui s'est définitivement joué mardi soir lors de la défaite à domicile contre Caen (0-2).

Jocelyn Gourvennec avait pourtant conduit Bordeaux à la 6e place et à une qualification pour le tour préliminaire de l'Europa League à l'issue de sa première saison en poste. Mais le club a été éliminé sans gloire de la compétition européenne cet été par les Hongois de Videoton. Samedi à Nantes, c'est Eric Bédouet, l'un de ses adjoints et fidèle technicien du club qu'il a rejoint en 1998, qui assurera l'intérim.

Ce spécialiste de la préparation physique, âgé de 63 ans, a déjà rempli cette mission pendant trois journées en 2005 en remplacement de Michel Pavon, puis en 2011 pendant trois journées en succédant à Jean Tigana.
 

francetv sport @francetvsport