Bordeaux joie 022013
Joie girondine | AFP

Bordeaux et Nice se rapprochent du podium

Publié le , modifié le

Bordeaux et Nice ont mis à profit la 23e journée de Ligue 1, et ne comptent plus que quatre points de retard sur le troisième, Marseille. Vainqueurs 2-0 de Valenciennes, les Girondins se retrouvent quatrièmes, et restent devant les Aiglons, tombeurs de Brest (2-0), grâce à une meilleure différence de buts (+11 contre +8). Longtemps mené, Lille a dû se contenter d'un nul face à Troyes (1-1), alors que Saint-Etienne a effectué une belle opération en battant difficilement Sochaux 2-1. Bastia et Evian se sont quittés sur un nul 0-0.

Si Rennes a marqué le pas en obtenant qu'un nul à Lorient (2-2), le trio de tête doit toujours se méfier de deux autres équipes. Avec 38 points chacun, Bordeaux et Nice se marquent de très près, et restent plus que jamais à l'affût d'un faux pas de Marseille, troisième et  qui reçoit Nancy dimanche. Profitant d'une meilleure différence de buts, c'est donc le club girondin qui occupe la quatrième place. Auteur d'un deuxième succès d'affilée, l'équipe de Francis Gillot a logiquement ouvert le score par Bellion (33e). Malgré un sursaut des Nordistes en début de deuxième période, Bordeaux a finalement enfoncé le clou par l'intermédiaire d'Obraniak (71e).

En déplacement à Brest, les Niçois avaient plus de pression que le club au scapulaire, et s'en sont plutôt très bien sortis. Ils ont bénéficié d'un but de Pejcinovic dès le premier quart d'heure pour asseoir leur autorité dans cette rencontre, aussi bien défensivement que tactiquement. Les Brestois qui auraient pu imaginer revenir au score après la pause, ont aussitôt été douchés par le but contre son camp de Ferradj, après seulement une minute de jouée en deuxième période... Claude Puel peut être satisfait de ses joueurs qui restent très bien placés pour les places européennes.

Lille stagne, Saint-Etienne au forceps

Lille a dû s'en remettre au talent de son jeune joueur Origi. Entré en jeu quelques minutes plus tôt, le Belge qui faisait ses débuts en pro a inscrit le but de l'égalisation pour Lille qui bataillait face à Troyes, pourtant mal classé. Camus avait ouvert le score pour l'Estac. Le Losc doit se satisfaire d'une bien piètre 10e place alors que Troyes s'est un peu relancé dans la bataille pour le maintien.

Que ce fut dur pour Saint-Etienne qui a certes obtenu l'essentiel en s'imposant 2-1 à Sochaux. Aubameyang a d'abord marqué son dixième but de la saison, puis Buttin a égalisé après un grand pont sur Ruffier. Lemoine a finalement donné la victoire aux Verts, mais l'ASSE a raté des occasions en or qui aurait pu coûter cher à l'image d'un penalty  d'Aubameyang repoussé par Pouplin, et d'un face à face entre ces deux joueurs qui s'est terminé par une passe trop molle du Gabonais pour Cohade. Ruffier a même vu le ballon atterrir sur sa transversale dans les arrêts de jeu...

A Auxerre Evian-Thonon et Bastia n'ont pas offert un grand spectacle, mais le Sporting (13e) a cette fois mis fin à ses trois matches de suspension.

Résultats de Ligue 1

Classement de Ligue 1

Romain Bonte