Ligue 1 Troyes Bordeaux
Joie et soulagement pour les Bordelais... | AFP - François Nascimbeni

Ligue 1 : Bordeaux et Lille réagissent, Montpellier tient Monaco en échec

Publié le , modifié le

Les victoires conjuguées, à l'extérieur de Bordeaux (qui n'avait plus gagné depuis la 15e journée), et de Lille (depuis la 16e journée) constituent les faits marquants des rencontres samedi d'une 21e journée de Ligue 1 pauvre en buts. Nice a fait une bonne affaire, alors que Monaco n'a pu faire mieux qu'un match nul (0-0) à Montpellier

Bordeaux et Lille gagnent enfin

Après avoir annoncé une crise à Bordeaux, on attendait la première sortie des Girondins à Troyes. Et ce fut une sortie gagnante. Après un avant-match cocasse où une banderole a pris feu  sous l'effet d'un fumigène dans le kop des Bordelais , le match fut à l'image de ce que les hommes de Gourvennec ont montré ces dernières semaines. Avec trop de maladresses et de déchets techniques. mais l'essentiel pour les Bordelais. Et un coup de patte de Malcom a suffi. Après un déboulé à droite, son centre trouvait Laborde qui inscrivait le seul but du match. Mais les Girondins s'en sortent bien puisque Khaoui a raté un pénalty pour une équipe de Troyes, qui fut elle aussi bien pâle. 

A Lille, l'attente était la même, et le scénario fut presque identique. Avec là-aussi un incident, à la suite du but inscrit par Nicolas Pepe peu avant la pause.  Le gardien de Caen Rémy Vercoutre a alors été exclu pour avoir protesté auprès de Pepe qui célébrait son but devant les caméras, Dès lors le match perdait de son intensité dans le jeu mais devenait plus accroché. Le carton rouge infligé au Lillois Ballo Touré remettait les deux équipes à niveau. Mais pour la première de Christophe Galtier, le LOSC ne lâchait pas ces trois points précieux.

Monaco patine, Nice domine

Dans le haut du tableau, Monaco a perdu des points sur le PSG bien sûr, mais aussi sur Lyon et Marseille. En effet, les monégasques ont été les nouvelles victimes d'une équipe de Montpellier qui, sans faire de bruit, reste bien positionnée aux places d'honneur, en ayant tout de même à son actif  le fait de n'avoir perdu contre aucun des quatre gros du championnat.

Nice a fait la bonne affaire et s'installe à la 5e place.  Là encore ce fut une victoire étriquée comme toutes celles de la soirée (1-0). Un petit but de Lees-Melou après l'heure de jeu, bien aidé par Adenon, qui déviait le tir victorieux hors de portée de son gardien. Logique au vu de la domination  niçoise qui, même si elle fut longtemps stérile, a tout de même fini par payer.

Dijon aussi aurait pu faire un bon coup. Jusqu'à la toute fin de rencontre, le but inscrit dès la première minute par Tavarès semblait lui permettre de prendre trois points face à des messins fébriles. Mais la lanterne rouge y a cru jusqu'au bout et elle a bien fait. Nolan Roux profitait d"un ballon perdu pour, d'une volée, donner le nul au FC.Metz, toujours lanterne rouge certes, mais qui reste sur trois matches sans défaite.  

francetv sport @francetvsport