Nolan Roux lille bordeaux 022012
Nolan Roux en février dernier face à Bordeaux lors d'un match spectaculaire remporté par les Girondins (4-5). | Maxppp

Bordeaux et Lille à la croisée des chemins

Publié le , modifié le

Huit mois après leur épique match, Bordeaux et Lille se retrouvent au Stade Jacques-Chaban-Delmas en ouverture de la 9e journée de L1. Déjà vainqueurs en février dernier (5-4 à Lille), les Girondins abordent cette rencontre avec une relative sérénité, forts de d'une série de 15 matches sans la moindre défaite.

Sixièmes du championnat à cinq longueurs du leader marseillais, les hommes de Francis Gillot ont tout pour faire peur à une équipe lilloise qui peine à gérer à la fois le championnat et sa présence en Ligue des Champions. Mais depuis 15 jours, Bordeaux a surtout dû composer avec les absences d'internationaux partis en sélection. Ajouté à cela la suspension d'Henrique et l'absence de Trémoulinas (en raison d'un deuil familial), l'équipe girondine part un peu sans repères. Pour Lille, cette rencontre ne tombe pas au mieux avec la perspective du match de Ligue des Champions face au Bayern Munich, mardi.

Dixièmes de Ligue 1 après deux défaites et cinq buts encaissés, les Dogues restent toutefois à quatre points de leurs adversaires du jour. Et Gillot a bien conscience que ce match n'est pas gagné d'avance. "Ils ont pris deux-trois joueurs qui doivent s'adapter à leur système, il  faut leur laisser le temps", estime le tacticien bordelais "Ils ont quand même 10 points, il  ne faut pas les condamner loin de là. Lille est une équipe costaude mais avec un peu moins de folie aujourd'hui, qui n'a pas de point faible. Ça va se jouer sur une petite erreur, des détails. Devant, ils ont ce qu'il faut pour nous embêter, ça sera serré, il n'y aura pas beaucoup d'écart", a-t-il prédit.

Le Losc a certes retrouvé un brin de confiance à la faveur d'un succès 2-0 sur Ajaccio, mais les absences de joueurs tels que Eden Hazard continuent de peser dans l'équilibre de l'équipe. "On n'a pas résolu tous les problèmes en ayant gagné le dernier match, mais sur le plan de la confiance, c'est intéressant",  a déclaré Rudi Garcia. Même si Rio Mavuba -touché au ménisque- ne jouera pas, le Losc veut "créer l'exploit de battre Bordeaux pour la première fois en Championnat" (depuis la saison 2006-2007), a résumé Garcia.

Voir la fiche du match Bordeaux-Lille 

Romain Bonte