Blanc voit Ribéry pour le Ballon d'Or

Publié le , modifié le

Laurent Blanc a estimé vendredi que le Ballon d'Or était plutôt promis à Franck Ribéry selon le critère du palmarès, même si "le côté spectaculaire des buts de Zlatan Ibrahimovic a marqué les esprits".

"Aujourd'hui, pour Ribéry, au niveau du palmarès de l'année en cours, on ne peut pas faire mieux. Or je pense que le palmarès rentre en compte dans ce choix-là", a expliqué Blanc. S'agissant d'Ibrahimovic dont la déferlante de buts et de gestes magnifiques l'auraient relancé dans la course, l'entraîneur parisien a certes convenu que "le côté spectaculaire des buts de Zlatan a marqué les esprits",  "mais un but reste un but", a-t-il ensuite relativisé.

"Zlatan, Ribéry, Messi ou Ronaldo sont tous de grands joueurs. Que l'un de ces joueurs soit Ballon d'Or me paraît logique", a poursuivi Blanc. "C'est une question de journalistes, mais ce sera une réponse de journalistes, car ce sera vous qui élirez le Ballon d'Or", a-t-il ensuite conclu. En fait, depuis 2010, le collège de votants inclut un nombre égal de sélectionneurs, capitaines de sélections et de journalistes des pays-membres de la Fifa. La liste des 23 prétendants au Ballon d'Or sera dévoilée mardi prochain. Le successeur de Lionel Messi, quadruple tenant du titre, sera annoncé à Zurich le 13 janvier.

AFP