Laurent Blanc (PSG-Sochaux)
Laurent Blanc (PSG-Sochaux) | FRANcK FIFE - AFP

Blanc: "des choses à améliorer"

Publié le , modifié le

Deux jours après l'élimination en Coupe de France, L'entraîneur du PSG Laurent Blanc a reconnu vendredi que son équipe devait "améliorer" son efficacité défensive alors que le club de la capitale se déplace à Guingamp, samedi lors de la 22e journée de L1. Un motif d'espoir toutefois pour le "Président", son équipe a remporté ses huit matches disputés le samedi cette saison.

Avez-vous digéré l'élimination en Coupe de France?
Laurent Blanc
: "Il faut. Il y a un match à préparer demain. La déception a été grande, on a regardé et analysé un petit peu la rencontre et dès hier on s'est projeté vers le match de championnat qui nous attend à Guingamp. Le fait d'avoir revu le match m'a conforté dans ce que je pense, il a été d'un bon niveau de la part de Paris. Il y a eu du jeu durant les 25 premières minutes où on doit ouvrir le score. A la mi-temps, on aurait dû revenir aux vestiaires avec un avantage. Même en seconde période, où ça a été plus poussif, il y a eu de bonnes choses. Le problème c'est qu'il nous a manqué du réalisme offensif. Cela a été un vrai match de coupe."

Qu'attendez-vous de vos joueurs en terme de réaction?
L B
: "Ce ne sera pas la même équipe et le championnat est une autre compétition. Il faut engranger des points. On en a déjà pas mal mais il faut en prendre davantage. On ira à Guingamp avec respect mais avec la ferme intention de prendre trois points."

Sur vos 9 dernières sorties, toutes compétitions confondues, vous avez encaissé au moins un but lors de 8 matches. Est-ce un problème?
L B
: "Il faut faire l'analyse sur l'ensemble de la saison. C'est vrai que sur les derniers matches, au niveau défensif, il y a des choses à améliorer. On change aussi beaucoup d'équipes, on fait beaucoup tourner. Ce n'est pas fait pour trouver une osmose au niveau des défenseurs. Mais on est la 2e meilleure défense du championnat. Je pense que quand l'équipe tournera moins, on arrivera à trouver une efficacité défensive dont on a besoin si on veut relever nos challenges. Je le répète souvent à mon équipe: marquer 5 buts c'est bien mais on ne pourra pas marquer 5 buts contre tout le monde. Donc si on pouvait ne pas en prendre, ce serait très bien."

Est-ce une bonne nouvelle de voir votre calendrier allégé avec l'élimination de la Coupe de France?
L B
: "S'il y a un petit point positif, et Dieu sait qu'il faut aller le chercher très très loin, c'est celui-là."

francetv sport @francetvsport