Hult Moutinho Nice Monaco
Hult (Nice) et Moutinho (Monaco) dans un duel aérien | VALERY HACHE / AFP

Bernardo Silva offre le derby azuréen à Monaco

Publié le , modifié le

Réduits à 10 toute la seconde période, les Monégasques ont finalement triomphé de Nice dans les dernières minutes de la rencontre (0-1). C'est Bernardo Silva qui a offert la victoire aux siens. Monaco se hisse à la 4ème place de la Ligue 1 et se relance dans la course à l'Europe

Dans un derby haché, tendu, avec plus de fautes que de beaux gestes, la victoire ne pouvait s'offrir que sur une faute de la défense adverse. C'est le jeune Bernardo Silva qui a profité d'une grossière erreur du défenseur niçois Kévin Gomis coupable d'une passe en retrait mal assurée pour ouvrir le score alors que le chronomètre n'affichait plus que cinq minutes à jouer dans le temps additionnel. Un succès tellement précieux pour Monaco, qui enchaîne une deuxième victoire consécutive en Ligue 1. Une victoire au courage aussi. Car après l'expulsion directe d'Abdennour, auteur d'un tacle sur le genou droit de Romain Genevois, les hommes de Leonardo Jardim n'ont jamais lâché mentalement.

Monaco sauvé par sa transversale

Avec ces trois points, l'ASM pointe donc au quatrième rang du classement (avec toujours un match en retard), deux unités devant Saint-Etienne qui jouera dimanche face à l'OM. "On a joué la deuxième mi-temps à 10 donc c'était assez compliqué. Mais on a réussi à marquer ce but en fin de match", résumait le Monégasque Ferreira-Carrasco au coup de sifflet final. Au retour des vestaires, Nice a pourtant eu l'occasion de l'emporter. Sur deux corners coup sur coup à la 66e minute, Kévin Gomis voyait d'abord Touré repousser sa tête sur la ligne du but monégasque. Une poignée de secondes plus tard, la tête de Carlos Eduardo s'écrasait sur la barre.

La tête à l'endroit en Ligue 1, Monaco peut préparer sereinement son déplacement à Arsenal mercredi 25 février en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Une compétition que l'ASM peut toujours rêver retrouver par le biais du championnat. Avec le même nombre de matchs au compteur, l'ASM ne pointe qu'à six longueurs de l'OM, troisième de Ligue 1. 

Camille Belsoeur @camBelsoeur