Bernard Casoni nouvel entraîneur du FC Lorient

Bernard Casoni nouvel entraîneur du FC Lorient

Publié le , modifié le

Bernard Casoni, âgé de 55 ans, a été nommé entraîneur du FC Lorient, lanterne rouge de la Ligue 1, "jusqu'à la fin de la saison", a annoncé mardi le club sur son site internet. L'ancien joueur de Marseille et de l'équipe de France succède à Sylvain Ripoll, démis de ses fonctions il y a plus de deux semaines. "Bernard Casoni, accompagné du staff technique actuel du FCL, aura pour mission de relancer le FC Lorient et d'assurer le maintien du club en Ligue 1", explique le club breton, actuellement dernier de Ligue 1 avec seulement sept points en 12 matches.

"Bernard Casoni, accompagné du staff technique actuel du FCL, aura pour mission de relancer le FC Lorient et d'assurer le maintien du club en Ligue 1", indique le club. Mais la décision s'annonce périlleuse pour le club qui est actuellement lanterne rouge de Ligue 1 avec 7 points en 12 journées, n'a plus gagné depuis le 24 septembre. Alors que des noms tels qu'Elie Baup, Eric Roy, Rolland Courbis ou Hubert Fournier avaient été pressentis pour occuper le poste, l'arrivée de Bernard Casoni peut laisser perplexes les fans lorientais. Casoni va en effet dirigé son 11e club depuis qu'il a embrassé la carrière de coach d'équipe première, il y a presque 17 ans à Marseille.

C'est à Bastia qu'il aura connu sa mission la plus longue (4 ans). Sélectionneur de l'Arménie un très court temps, 15 mois à Auxerre (au lieu de 18 prévus), 7 mois à Valenciennes (au lieu de deux ans) et deux mois en Hongrie, à Videoton... En Ligue 1, avec Marseille et Evian - qu'il avait fait monter du National à l'élite en deux ans -, il affiche un taux de victoire de 24%, avec 9 victoires en 37 matches. Casoni espère donner tort aux statistiques et espère surtout remplir son objectif premier: le maintien. Il devrait néanmoins bénéficier des retours de joueurs importants comme Jimmy Cabot et Benjamin Moukandjo. 

AFP