Dimitar Berbatov (à gauche), l'attaquant de l'AS Monaco, buteur à Toulouse.
Dimitar Berbatov (à gauche), l'attaquant de l'AS Monaco, buteur à Toulouse. | AFP

Berbatov enchaîne, Monaco recolle

Publié le , modifié le

Grâce à un doublé de Dimitar Berbatov, déjà buteur en milieu de semaine contre Lens (2-0), Monaco a empoché trois points précieux à Toulouse (0-2), vendredi soir, en ouverture de la 17e journée de Ligue 1. Fort de deux succès consécutifs, le club de la Principauté se relance dans la course à l’Europe : l’ASM revient provisoirement à trois longueurs de la quatrième place. Et à quatre du podium. Le TFC stagne à la 11e place.

Il avait retrouvé le chemin des filets mardi, devant Lens (0-2). Vendredi soir, Dimitar Berbatov a de nouveau marqué. Deux fois. Et, comme par hasard, Monaco a empoché son deuxième succès de la semaine (0-1). A Toulouse, juste avant la mi-temps, le Bulgare a réussi un enchaînement délicieux, conclu par un extérieur du pied dans un angle fermé (0-1, 43e). Dans le dernier quart d’heure, il a transformé un penalty obtenu par Fabinho (0-2, 75e).

En attendant l’épilogue de cette 17e journée de Ligue 1, les quatrième et cinquième réalisations de Berbatov ramènent l’ASM à trois unités des places européennes. A quatre du podium. Sur ce qu’elle a montré au Stadium, l’équipe de Leonardo Jardim n’a pas volé ces trois points. La titularisation de Jérémy Toulalan en défense centrale ne l’a aucunement destabilisée. L’attaque toulousaine l’a trop rarement inquiétée. Elle a attendu les dernières secondes et une tentative de Braithwaite pour trouver le cadre (90e).

A Nantes (2-3), le 4-2-3-1 avait porté ses fruits. Pas cette fois. Sans un sauvetage de Spahic (25e), sans l’intervention d’Ahamada devant Bernardo Silva au retour des vestiaires (46e), le TFC aurait même rendu les armes rapidement. Les Violets ont tenté, timidement, de relever la tête. Ils ont logiquement concédé leur troisième revers en huit matches à domicile. Toulouse reste englué à la 11e place.

Gil Baudu @gbaudu