Benjamin Stambouli Tottenham
Le milieu de terrain Benjamin Stambouli ici sous le maillot de Tottenham | SIPA

Benjamin Stambouli, nouvelle cible du PSG

Publié le , modifié le

Yohan Cabaye parti, Thiago Motta ayant demandé à quitter le club, le PSG a besoin de sang frais au milieu de terrain. Ca tombe bien les contacts sont très avancés avec Benjamin Stambouli, ancien montpelliérain qui évolue en Premier League. Le joueur ne devrait pas tarder à être la deuxième recrue parisienne après Kevin Trapp.

Il y a un an et demi, le PSG tentait un pari en rapatriant Yohan Cabaye de Newcastle. Pari perdu puisque le milieu de terrain a retraversé la Manche direction Crystal Palace pour retrouver du temps de jeu et de la confiance. Pour le remplacer, le PSG s’apprête à tenter un nouveau coup. Il s’agit de Benjamin Stambouli, 24 ans. Le milieu de terrain formé à Montpellier et champion avec le club héraultais en 2012 a voulu tenter l’aventure en Premier League l’été dernier. Il a signé à Tottenham alors que Marseille, la ville où il est né, s’était positionnée. Pour 5 millions d’euros, il a rejoint la colonie tricolore de Tottenham sans jamais s’y imposer. Douze rencontres de Premier League (quatre comme titulaire), sept matches de Ligue Europa (six titularisations) plus tard, Stambouli est très proche d’un retour en Ligue 1.

Le PSG plutôt que Watford

Les contacts entre le joueur et le club parisien remontent à plusieurs semaines avance Le Parisien. Ils ont débouché sur un accord entre les deux parties et un contrat de quatre ou cinq ans. Dans la foulée, le PSG a envoyé une première offre de 7 millions d’euros à Tottenham qui a été refusée. Watford, autre club intéressé par le milieu polyvalent - il peut jouer aussi en défense centrale -, avait mis 10 millions d'euros. Le PSG devrait donc augmenter son offre de quelques millions pour rafler la mise alors que Satambouli, un temps intéressé par le défi du promu, n’a plus envie de rejoindre Watford. L’issue de ce dossier est attendue cette semaine et le joueur devrait rejoindre ses nouveaux coéquipiers aux Etats-Unis où le PSG prépare la nouvelle saison. Stambouli remplacera numériquement Cabaye et pourrait même se faire une place de titulaire en cas de départ de Thiago Motta. Si l’Italien restait, il accepterait sans sourciller son rôle de remplaçant. Car contrairement à Cabaye, Stambouli n’arrive pas à Paris avec un statut d’international.