David Beckham
David Beckham lors de la conférence de presse du PSG annonçant sa venue dans le club parisien | DR

Beckham: "Le PSG c'est un défi pour moi"

Publié le , modifié le

David Beckham, 37 ans, libre depuis novembre, a officiellement signé au Paris Saint-Germain pour une durée de cinq mois. Celui qui portera le N.32 a déclaré lors d'une conférence de presse, que parmi, d'autres propositions, loin de faire un choix financier, il avait adhéré au projet parisien et à son ambition de devenir une grande équipe.

"Pourquoi le PSG me demande-t-on ? J'ai connu des succès dans tous les clubs où je suis passé. Et je ne voulais pas jouer en Angleterre dans un autre club que Manchester United. J'ai reçu beaucoup d'offres. Je suis vraiment chanceux à mon âge de recevoir autant d’offres de plusieurs clubs et j'ai adhéré au projet de Paris. Je comprends le projet que le club essaie de monter. Paris est une ville merveilleuse, et mérite un grand club pour réaliser de grandes choses sur plusieurs années. Venir ici est un honneur. Je peux apporter ma pierre à l'édifice. Concernant le temps de jeu, j'ai de l'expérience. Au niveau physique je me sens bien. Mais encore une fois, cette idée de contribuer à faire du PSG une grande équipe, avec des personnalité telles que Léonardo et Carlo Ancelotti, m'a intéressé. Dans quelques semaines je serait tout à fait prêt. Je compte m'engager à fond pour le club, essayer d'aider l'équipe au maximum. Dans tous les clubs où je suis arrivé, je ne me suis jamais vu comme titulaire. Je ne me vois pas comme un titulaire. Je vais travailler dur, me donner à 150%, et ensuite le coach décidera de la façon dont il veut me faire jouer".

Le PSG est en train de grandir

"Paris est une ville excitante et maintenant, c'est un club qui va avoir beaucoup de succès dans les 10, 15, 20 ans à venir. Faire partie de quelque chose qui est en train de grandir, c'est excitant. Je suis très honoré de faire partie de ce projet. En ayant jouer en Europe, les matches les plus difficiles que j'aie eu à jouer l'ont été contre des équipes française. Il y a beaucoup d'équipes talentueuses dans ce championnat, qui est très serré. C'est un défi pour moi. J'ai toujours aimé les défis. Je serais venu même si le PSG n'était plus qualifié en Champions League. Mais, c'est tant mieux, il y a aussi a Champions League. C'est un bonus pour moi. 

Ibrahimovic, un joueur "très spécial"

Interrogé sur le fait de jouer avec Zlatan Ibrahimovic, qui attire tous les regards en Ligue 1, Beckham s'est voulu diplomate. "C'est un des joueurs avec lequel je suis excité de jouer. J'ai toujours pensé, même quand il était jeune et que je jouais contre lui avec l'Angleterre contre la Suède, qu'il pouvait être un des meilleurs joueurs du monde. Il a déjà prouvé à plusieurs reprises, à l'Inter, à Milan et maintenant ici. C'est un joueur très spécial (...) Il y a beaucoup de talent dans cette équipe. Je suis excité de jouer avec tous ces joueurs..". 

Pas un "choix financier" 

"Je en sais pas si ce sera mon dernier contrat. On a souvent dit cela.Les gens vont spéculer là-dessus mais ils le font depuis des années. On verra. Je me sens très bien en ce moment, je vais faire la fin de la saison. Je veux continuer à jouer le plus longtemps possible. Le football est ma passion, ça l'a toujours été. Quand je joue au foot, il ne s'agit pas du montant du contrat, ça ne m'intéresse pas. Je veux jouer dans les meilleurs équipes, les meilleurs clubs. Si je peux continuer à faire ça au plus haut niveau, qui sait ? Je ne sais pas ce que je ferai au terme de ces cinq mois. Je resterai un ambassadeur du football pour les Etats-Unis. Mais je ne sais pas ce qu'il en sera. L'important, est mon engagement actuel qui n'est pas lié à des questions financières. Car il faut savoir que  je ne vais pas toucher de salaire pendant ces cinq mois au PSG, ce sera des dons fait à des oeuvres de charité pour les enfants avec lesquelles le PSG travaille. Je suis fier de pouvoir faire cela. J'aime pouvoir aider les enfants en difficulté, le PSG aussi, on s'est retrouvés sur ce projet commun qui ne s'est pas encore fait ailleurs. Tout au long de ma carrière j'ai toujours eu beaucoup de chance. J'ai beaucoup de chance d'être là. C'est pourquoi je suis heureux de contribuer à ce projet en faveur des enfants, de trouver ma place à Paris. Je vais m'installer en Région parisienne mais ma famille rester à Londres. Je vais donc pouvoir me consacrer au club. Et si je peux donner des conseils à des jeunes, je le ferais. Je suis très heureux d'être ici". 

Vidéo: Beckham explique son choix

Voir la video

Vidéo : Beckham à Paris après sa visite médicale à la Pitié Salpétrière

Voir la video

Christian Grégoire