Beckham, Diarra et Sissoko animent la fin du mercato

Beckham, Diarra et Sissoko animent la fin du mercato

Publié le , modifié le

Le grand ménage hivernal du football français s'est achevé jeudi soir, à minuit. Le point sur les principaux transferts, en Ligue 1, d'une ultime journée pour le moins agitée.

Les dernières 24 heures des transactions hexagonales resteront dans les mémoires, d'abord pour l'arrivée surmédiatisée de David Beckham au Paris Saint-Germain, qui frappe un grand coup marketing. Le milieu anglais de 37 ans intègre un effectif remanié puisque l'équipe de la capitale a prêté trois joueurs victimes de la concurrence : Mathieu Bodmer à Saint-Étienne, Adrien Rabiot à Toulouse et surtout Mohamed Sissoko, en manque de temps de jeu, à la Fiorentina.

Les rivaux du PSG ne sont pas en reste. L'olympique de Marseille accueille le milieu togolais Jacques-Alaixys Romao : l'ex-joueur de Lorient, qui joue actuellement la Coupe d'Afrique des Nations, a signé dans la cité phocéenne pour trois ans et demi. L'Olympique Lyonnais, obligé de faire des économies, a prêté Sidy Koné à Caen et Harry Novillo au Gazelec Ajaccio. Les négociations pour le départ de l'attaquant Jimmy Briand vers Monaco n'ont toutefois pas abouti. Même chose pour les buteurs Lisandro Lopez et Bafé Gomis, très courtisés mais toujours lyonnais à la clôture du mercato. 

A 31 ans, Alou Diarra se relance à Rennes 

Autre arrivée majeur en France, celle d'Alou Diarra au Stade Rennais. Peu utilisé en Angleterre par West Ham, l'international devra compenser pendant toute la seconde moitié de saison le départ de Yann M'Vila, vendu au Rubin Kazan (Russie) la semaine dernière. Le milieu Julien Faubert, autre ancien pensionnaire de Premier League, rejoint lui aussi la Ligue 1 en s'engageant avec les Girondins de Bordeaux. Ces derniers ont par ailleurs confirmé le prêt du brésilien Jussiê au club émirati d'Al-Wasl.

Très actif  dans les dernières heures du mercato, le Toulouse Football Club a signé le buteur israélien Eden Ben Basat (9 buts cette saison sous le maillot de Brest qui perd son meilleur joueur) et lâche un attaquant moins prolifique, Emmanuel Rivière (10 buts en 47 matchs avec le TFC) qui rejoint l'AS Monaco, favori à la remontée en première division.

En Corse, le SC Bastia a officialisé l'arrivée de Jacques Faty, qui se rapproche de son frère Ricardo (AC Ajaccio). Le défenseur avait quitté la Ligue 1 il y a plus de deux ans pour rejoindre le championnat turc. 

Le club Lorientais mise quant à lui sur la jeunesse en recrutant deux espoirs susceptibles de compenser le départ de Romao au milieu : le ghanéen Mohamed Abu et l'anglais Ryan Manson, 21 ans tous les deux. Même credo pour Brest, qui accueille le jeune Magaye Gueye, en provenance d'Everton, pour remplacer Ben Basat.

Enfin, l'ivoirien Giovanni Sio est prêté jusqu'à la fin de la saison par le club de Wolfsburg à Sochaux, où il renforcera l'une des attaques les moins efficaces du championnat.

Gaétan Scherrer

Retrouvez toutes les opérations du Mercato d'hiver en Ligue 1

 

Vidéo: Beckham star du mercato

Voir la video