Eric Bauthéac
Le joueur de Lille, Eric Bauthéac | AFP - JEAN-SEBASTIEN EVRARD

Bauthéac : "Le Losc et l'OM ne sont pas à leur place"

Publié le , modifié le

"Le Losc et l'OM ne sont pas à leur place", a affirmé à l'AFP Eric Bauthéac, le milieu de terrain de Lille, 13e, qui reçoit Marseille, 16e, dimanche (17h00) lors de la 11e journée de Ligue 1.

Comment juges-tu le début de saison du Losc?
Eric Bauthéac
: "Le début de saison est mitigé. Il y a eu une large revue d'effectif, beaucoup de nouveaux joueurs sont arrivés et ce n'est jamais évident de se trouver d'entrée. La ligne d'attaque est presque entièrement nouvelle donc il faut du temps pour arriver à bien jouer ensemble, à trouver les automatismes."

Cela fait trois mois que les joueurs et dirigeants demandent du temps, mais n'y a-t-il pas urgence?
E B
: "Non il n'y a pas urgence, la situation n'est pas catastrophique. Mais  c'est vrai que dans le foot professionnel, on n'a pas vraiment le temps  d'attendre donc il va falloir que les résultats arrivent vite."

Que manque-t-il à Lille pour décoller?
E B
: "Défensivement on est solide donc il faut continuer comme ça et arriver à marquer plus de buts en concrétisant nos occasions. On n'a inscrit que cinq buts en dix journées, ce n'est vraiment pas assez. Pourtant on se crée beaucoup d'occasions, ce qui est positif."

Ce total de buts est le plus mauvais de l'histoire du Losc. Comment expliquez-vous ce manque d'efficacité
E B
: "Les attaquants ne seront pas en confiance tant qu'ils n'auront pas débloqué leur compteur (aucun des 5 buts n'ont été marqués par les attaquants, ndlr). Parfois on n'a pas été assez porté vers l'offensive et ils étaient trop esseulés. Mais ils doivent aussi être plus efficaces. Ils travaillent pourtant dur à l'entraînement, même si ça ne se reflète pas encore en match."

A titre personnel, vous n'avez pas encore marqué ni délivré de passe décisive. Comment l'expliquez-vous?
E B
: "Je joue à un poste différent, plus défensif. Mais ça me plait aussi car j'ai tout le couloir gauche pour moi, même s'il y a plus d'efforts à fournir. Ce qui m'embête c'est qu'on ne marque pas, que moi je me marque pas je m'en fous. Je sais que je vais être moins décisif à ce poste, mais je vais essayer d'apporter un élan offensif, d'aller délivrer des bons centres. En plus, je n'ai pas de réussite car j'ai déjà touché trois fois les poteaux..."

Le match Lille-Marseille est-il encore une des grosses affiches de Ligue 1?
E B
: "Il faut être réaliste, aujourd'hui ce n'est plus un gros choc. Ce n'est plus les années Hazard-Gervinho contre Lucho-Gignac-Ayew. Mais le Losc et l'OM ne sont pas à leur place. Ce sont deux grands clubs avec des effectifs de qualité."

Selon toi, pourquoi Marseille réalise un très mauvais début de saison?
E B
: "Ils ont aussi beaucoup de nouveaux joueurs. C'est un peu le même début de saison que nous, sauf que nous on est au point défensivement, on ne prend pas beaucoup de buts, contrairement à eux. Mais je ne m'inquiète pas pour eux, ils vont venir armés donc il faudra être vigilant. On sait que Marseille est en difficultés, à nous d'en profiter."

AFP