Gomis OL
Bafétimbi Gomis a marqué... mais cela n'a pas suffi. | PHILIPPE MERLE / AFP

Battu par Sochaux (1-2), Lyon laisse champ libre au PSG

Publié le , modifié le

Lourdement défait à Bastia (4-1) il y a deux semaines, Lyon s'est de nouveau incliné cette fois-ci à domicile devant Sochaux (1-2) lors de la 30e journée, laissant la place de dauphin à l'OM et le PSG filer avec huit points d'avance en tête de la Ligue 1.

Sochaux a refait le coup. Non pas à Bonal, là où les Lionceaux n'avaient fait qu'une bouchée de l'OM (3-1) puis du PSG (3-2), mais à Gerland, là où Lyon se devait à tout prix de l'emporter, pour ne pas dire adieu dès ce week-end au titre de champion de France. Les Doubistes, libérés dans le jeu et non par l'enjeu, ont réalisé le hold-up parfait (1-2), dimanche en clôture de la 30e journée de Ligue 1. La faute à des Rhodaniens, sujets à un manque d'efficacité offensif criant -ils ont touché à trois reprises les montants de Pouplin- mais notons-le lésés par un pénalty non-sifflé en première période. 

Bafétimbi Gomis en a tout de même transformé un (68e, 1-1) pour répondre à Giovanni Sio... avant que Cédric Bakambu (88e, 1-2) d'une frappe limpide n'offre à la victoire à Sochaux, qui sort de fait de la zone rouge. Lyon, corrigé à Bastia (4-1) avant la trêve hivernale, cède de son côté sa place de dauphin à l'OM, pour un point, et pointe désormais à huit longueurs du PSG.

Lyon gâche ses munitions

Pourtant, l'OL était prévenu. Rémi Garde avait fait de ce match une priorité. Mais il faut croire que cela n'aura pas suffi, tant les Gones se sont montrés maladroits face au but. Simon Pouplin a notamment brillé sur des coups francs de Grenier (42e et 90e), déviant le second sur sa barre. Des montants qu’ont aussi touchés un Lacazette désaxé (67e) et un Lisandro à bout portant (76e). Lyon a finalement trouvé la faille en obtenant un pénalty -le 10e cette saison, un record au sein des cinq plus grands championnats, par Lacazette, transformé par Gomis (68e, 1-1).

Ce but, le 85e en Ligue 1 pour la Panthère, a seulement permis aux Lyonnais d’égaliser, Sio ayant ouvert la marque un peu plus tôt (50e, 0-1). Ce dernier, justement, a aussi ajouté une deuxième passe décisive à son compteur cette saison, en se jouant de Dejan Lovren avant de servir Bakambu (88e, 1-2). De quoi offrir une belle bouffée d'oxygène aux Sochaliens à quelques journées de la fin... 

Résultats Ligue 1

Classement Ligue 1