Claude Makelele
Claude Makelele serait le prochain entraîneur du SC Bastia selon l'entourage du club | AFP - MIGUEL MEDINA

Bastia veut Makelele

Publié le , modifié le

Jusqu'alors entraîneur adjoint de Laurent Blanc au Paris Saint-Germain, Claude Makelele aurait conclu un accord avec le Sporting Club de Bastia, qui s'est maintenu cette saison en Ligue 1. Il succèderait à Frédéric Hantz, qui avait annoncé mardi la fin de son aventure.

Le natif de Kinshasa avait pris sa retraite de joueur alors qu'il jouait pour le PSG au terme de la saison 2010-2011. Il avait aussitôt après intégré le staff du PSG pour devenir conseiller du Directeur sportif de l'époque Leonardo, et par la suite prendre la fonction d'entraîneur-adjoint de Carlo Ancelotti. A 41 ans, l'ancien milieu de terrain aurait donc fait le choix de se lancer dans le grand bain, alors qu'il bénéficiait d'une prolongation de deux ans au PSG assortie d'une augmentation salariale conséquente de 20%.

Formé à Nantes, Makelele a connu une brillante carrière, ponctuée d'une finale de Coupe du monde (en 2006) et d'un titre en Ligue des Champions avec le Real Madrid. Outre le club madrilène, l'ancien international français (71 sélections) a porté les couleurs de Chelsea, Celta Vigo, Marseille, Nantes et Brest.

Après s'être d'abord entretenu avec les dirigeants parisiens, il devrait s'engager pour deux ans à la tête du Sporting. N'ayant pas son diplôme d'entraîneur, il aurait déjà obtenu une dérogation pour s'installer sur le banc bastiais. Apprécié par les joueurs parisiens et même par Laurent Blanc, son départ, s'il est confirmé, risque de créer un manque au sein du club champion de France.

Romain Bonte