Auxerre lâche Fournier

Auxerre lâche Fournier

Publié le , modifié le

La défaite de l'AJ Auxerre face à Evian-Thonon samedi lors de la 28e journée de Ligue 1 (0-2) a scellé le sort de son entraîneur Laurent Fournier. Sous la coupe de l'ancien joueur parisien, le club bourguignon pointait à la 19e place du classement, à cinq points du premier non relégable. Pour le remplacer, l'AJA a choisi de faire confiance à Jean-Guy Wallemme, ancien entraîneur du RC Lens qui avait pris en main la sélection du Congo.

La rumeur circulait depuis longtemps dans les travées de l'Abbé Deschamps. Elle s'est matérialisée en information officielle ce dimanche matin par une annonce de Gérard Bourgoin : Laurent Fournier n'est plus l'entraîneur de l'AJA. Le président du club bourguignon a expliqué le discours ne passait plus entre les joueurs  et l'entraîneur. Mais au-delà de ce problème de communication, ce sont bien les résultats sportifs d'Auxerre que pointe le président. Avant-dernier du championnat avec seulement 24 points en 28 journées (4 victoires, 12 nuls, 12 défaites), à cinq points du premier non-relégable, la formation icaunaise traverse une crise sans précédent. Son dernier succès en championnat remonte ainsi au 11 décembre devant Nice (2-1). Depuis, les partenaires d'Oliech ont enchaîné onze matchs sans victoire. C'est long, très long...

Le limogeage de Fournier a été entériné en fin de journée dimanche par un conseil d'administration de la SAOS de l'AJA, qui a décidé de placer sur le banc Jean-Guy Wallemme. Joueur et capitaine emblématique du RC Lens, qu'il a d'ailleurs entraîné durant deux saisons pour remonter le club en élite avant d'être démis de ses fonctions alors que la relégation se rapprochait. Devenu sélectionneur du Congo en août 2011, il va refaire ses valises pour la France et tenter, une nouvelle fois, de jouer les pompiers de service pour sauver un autre monument du football hexagonal. Aucune précision quant à la poursuite de son rôle de sélectionneur n'a été donnée. Pourra-t-il mener les deux activités de front ?

Laurent Fournier est le 5e entraîneur démis de ses fonctions depuis le début de la saison après Eric Roy (Nice, remplacé par René Marsiglia), Antoine Kombouaré (Paris SG, remplacé par Carlo Ancelotti), Bernard Casoni (Evian, remplacé par Pablo Correa) et Mecha Bazdarevic (Sochaux, remplacé par Eric Hély). Fournier, 47 ans, ancien joueur professionnel (notamment du Paris SG) était entraîneur de l'AJA depuis juin 2011. Il a été auparavant entraîneur, entre autres, du PSG ou encore de Strasbourg.

Julien Lamotte