Antoine Kombouaré nouvel entraîneur de Toulouse

Publié le , modifié le

Auteur·e : Loris Belin
Antoine Kombouaré n’est plus l’entraîneur de Guingamp
Antoine Kombouaré n’est plus l’entraîneur de Guingamp | CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Comme attendu, le Toulouse Football Club a annoncé ce lundi la signature d'Antoine Kombouaré au poste d'entraîneur. Il remplace Alain Casanova, débarqué jeudi dernier. Kombouaré va tenter de redresser un TFC, 18e du championnat après neuf journées. Le Kanak était libre depuis sa démission de Dijon en juin dernier. L'homme aux 400 matches sur un banc de L1 s'est engagé pour deux saisons.

Antoine Kombouaré revient faire la rustine. Après avoir pris la tête de Dijon en cours de saison passée, le technicien débarque cette fois sur les bords de la Garonne. Le voilà désormais sur le banc de Toulouse, dans une nouvelle opération sauvetage. Toulouse pointe à la 18e place de Ligue 1 avec neuf points glanés en neuf journées. Rien n’est perdu puisque le TFC est à égalité avec le 14e, Lyon. Mais Kombouaré n’aura pas le temps de traîner pour redresser une équipe en grande difficulté défensivement depuis le début de l’exercice.

Le Kanak prend en main un troisième club de l’élite en moins de 12 mois après son licenciement de Guingamp en novembre dernier puis son intermède dijonnais avec le même but de sauver le DFCO. Une mission partiellement réussie, au prix d’un passage par les barrages afin de maintenir le club bourguignon. Kombouaré débarque dans cette même position provisoire de barragiste à Toulouse, mais cette fois dans une équipe plus armée sur le papier à pouvoir se maintenir. L’ancien entraîneur Alain Casanova n’a toutefois pas su trouver la bonne carburation malgré un recrutement conséquent (Saïd, Koulouris, Makengo, Isimat-Mirin, Vainqueur) l’été dernier.

Quatrième coach nommé en octobre en Ligue 1 et Ligue 2

Après Pascal Dupraz, Claude Puel et Rudi Garcia, la valse des entraîneurs continue dans l’Hexagone. Kombouaré est ainsi le quatrième entraîneur nommé en Ligue 1 et Ligue 2 en octobre. Au Stadium, l’ancien technicien du PSG, Valenciennes ou Lens espérera trouver un peu de stabilité dans le septième club de Ligue 1 de sa carrière, à 55 ans. Il s’est engagé jusqu’en 2021 annonce le club toulousain et emmène dans ses valises Yves Bertucci et Michel Dufour, ses anciens adjoints à Dijon, ainsi que Rudy Riou, ancien gardien du TFC et nouveau responsable des gardiens. Toulouse reste sur cinq matches sans victoire en championnat, et devra se reprendre rapidement avec la réception de Lille samedi, à 20 heures.