Anigo
José Anigo va quitter Marseille en fin de saison. | ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Anigo pourrait quitter le banc de l'OM

Publié le , modifié le

Usé par sa mission d'entraîneur à l'Olympique de Marseille, José Anigo pourrait être prochainement remplacé à ce poste. Le nom d'Albert Emon circule déjà du côté du centre Robert-Louis-Dreyfus, d'autant que l'actuel adjoint d'Anigo détient ses diplômes d'entraîneur, ce qui n'est toujours pas le cas de l'entraîneur principal...

Après la dernière défaite face à Rennes (0-1), celui qui a remplacé d'Elie Baup au pied levé le 7 décembre dernier ne cache plus son mécontentement vis-à-vis de certains joueurs. "Les joueurs n'ont pas fait le métier. Je voudrais que les joueurs prennent conscience des efforts à fournir à tous les niveaux pour  prétendre jouer dans un tel club", avait lancé Anigo après le revers de samedi. Le classement de l'équipe (6e à 19 points de la 3e place) associé aux sifflets des suporteurs n'étaient déjà pas facile à vivre, mais l'échec du directeur sportif de l'OM à l'examen d'entraîneur n'est pas fait pour arranger sa situation. Deuxième du championnat avec dans les grandes lignes le même effectif, le club phocéen n'affiche plus la même cohésion que par le passé.

"L'incompréhension c'est ce qui prédomine. On prépare les choses, on  travaille. Mais quand on voit le match (contre Rennes, ndlr), on a l'impression qu'on ne retrouve pas ce travail, ni même la notion de plaisir", constatait Anigo samedi soir. Faire adhérer les anciens cadres et les nouveaux venus au même projet semble un défi plus compliqué qu'il n'y paraît. "Elie avant moi a  essayé diverses formules, et je me casse les dents comme lui sur des  associations de joueurs qui ne marchent pas", a-t-il même eu le mérite de reconnaître. Après déjà l'échec de Baup, celui d'Anigo risque fort de pousser la direction du club à un nouveau changement. Si l'on en croit L'Equipe, l'adjoint d'Anigo, Albert Emon qui avait déjà dirigé Marseille à trois reprises par le passé (dont la dernière qui s'était terminée en 2007), pourrait donc se retrouver seul aux commandes d'un navire qui cherche un cap.

Romain Bonte