Sirigu-Di Maria-Cabaye PSG
Le gardien Salvatore Sirigu et Yohan Cabaye pourraient quitter le PSG, alors qu'Angel Di Maria devrait lui arriver | AFP

Angel Di Maria, Cabaye et Sirigu, les dossiers chauds du PSG

Publié le , modifié le

Depuis vendredi et l'annonce de la levée des sanctions liées au fair-play financier, les choses se sont accélérées au PSG. Kevin Trapp, le gardien de Francfort a signé ce mercredi et Angel Di Maria devrait lui emboîter le pas d'après Le Parisien. Parallèlement à ces deux arrivées, des départs se profilent. Celui de Yohan Cabaye à Crystal Palace devrait être officiel ce jeudi tandis que Salvatore Sirigu aurait lui aussi décider de quitter le club.

Les départs : Cabaye est déjà parti, Sirigu devrait l'imiter

Salvatore Sirigu

Le gardien du PSG, Salvatore Sirigu
Le gardien du PSG, Salvatore Sirigu

Sa situation

Avant ce mercato estival, Salvatore Sirigu était l'incontestable numéro 1 dans les cages du PSG. Arrivé en 2011 au début de l'ère qatari, il avait supplanté Nicolas Douchez et faisait parfaitement l'affaire pour la Ligue 1. Mais ces dernières prestations sur la scène européenne, notamment contre le FC Barcelone, ont laissé un goût amer aux dirigeants qui ont décidé de prospecter pour trouver un autre gardien. L'Italien, parfaitement adapté à Paris, au club, à la langue et très apprécié du groupe, a pu découvrir dans la presse un intérêt pour Hugo Lloris mais surtout pour Kevin Trapp, l'Allemand de 25 ans. Lorsque les contacts se sont faits plus insistants et que la rumeur Trapp a pris de l'ampleur, Sirigu s'est agacé. La signature de Kevin Trapp, première recrue de l'été pour Paris, le fait tomber dans la hiérarchie des gardiens. Le voici rétrogradé numéro 2 car Blanc et ses dirigeants ont promis à Trapp une place de titulaire.

Ses solutions

Salvatore Sirigu n'a guère le choix. Bien qu'il veuille rester à Paris où il se sent bien, l'Italien va devoir faire ses valises. Car il ne devrait pas se suffire du maigre temps de jeu qui lui est désormais promis et car à un an de l'Euro, la doublure de Gianluigi Buffon ne peut se permettre une saison blanche. Un retour en Série A est possible puisque l'AS Rome, l'Inter Milan et la Fiorentina seraient intéressés par le gardien de 28 ans. Une autre porte de sortie semble s'être ouverte du côté de l'Espagne où Valence serait entré dans la danse, rapporte L'Equipe. Ca serait un joli lot de consolation pour Sirigu qui pourrait jouer la Ligue des champions puisque les Valencians sont qualifiés pour les barrages. Prolongé en septembre dernier, il devrait rapporter une belle somme d'argent au PSG qui l'avait acheté 3,5 millions d'euros en 2011 à Palerme.

Yohan Cabaye

Le milieu de terrain Yohan Cabaye
Le milieu de terrain Yohan Cabaye

Sa situation

Un an et demi après son arrivée au PSG en provenance de Newcastle, Cabaye ne s'est jamais imposé dans la durée. Barré par le trio Verratti-Motta-Matuidi, il n'aura eu droit qu'à des miettes quand il n'était pas poursuivi par la poisse et les blessures. S'il a joué 24 matches de Ligue 1, il n'aura été que 13 fois titulaires et comme Sirigu, à un an de l'Euro, sa situation était devenue préoccupante. Il lui fallait partir pour retrouver une place de titulaire pour conserver la confiance de Didier Deschamps. Conscient de la situation, le PSG n'était pas opposé à un départ à condition de s'y retrouver financièrement alors que le club avait dépensé près de 25 millions d'euros (bonus compris) pour le faire venir l'hiver dernier.

Ses solutions

Parallèlement au dossier Knapp, le PSG est en passe de boucler celui de Cabaye. Le joueur devrait s'engager ce jeudi à Crystal Palace, selon L'Equipe. Agé de 29 ans, Cabaye avait envie de retrouver la Premier League, un championnat où il s'était épanoui sous les couleurs de Newcastle. Chez le 10e de Premier League, il retrouvera son entraîneur chez les Magpies, Alan Pardew. Si le joueur a rapidement dirigé son choix vers Crystal Palace en dépit de touches en Espagne (Atletico Madrid) ou d'autres en Premier League (West Ham et Aston Villa), le club anglais et le PSG ont mis du temps à se mettre d'accord. Dans la transaction, le PSG devrait toucher 14 millions plus 4 de bonus. Le joueur va signer pour quatre ans (trois plus une année en option).

Les arrivées : Knapp est déjà là, Di Maria pour bientôt

Angel Di Maria

Le joueur argentin Angel Di Maria
Le joueur argentin Angel Di Maria

Sa situation

L'histoire entre Angel Di Maria et Manchester United ne devrait durer qu'un an. Débarqué en grandes pompes l'été dernier en provenance du Real Madrid pour 75 millions d'euros - plus gros transfert de l'histoire de la Premier League - Angel Di Maria n'aura flambé que quelques semaines. Peu à peu, il s'est éteint au point de terminer la saison dans la peau du remplaçant le plus cher de l'histoire du championnat anglais. Malheureux en Angleterre, sa famille également, victime d'une agression, Di Maria - malgré des déclarations disant le contraire - ne veut pas passer une saison de plus à Manchester. Les Red Devils ont déjà anticipé son départ en faisant signer le Néerlandais Memphis Depay.

Ses solutions

Sans le fair-play financier, Angel Di Maria serait sûrement déjà au PSG. Nasser Al-Khelaïfi et Laurent Blanc avaient déjà ciblé l'Argentin l'été dernier, mais les sanctions qui pesaient sur le club avaient fait capoté le transfert alors que le club avait la préférence du gaucher. La levée des sanctions étant officielle depuis la semaine dernière, le PSG va de nouveau pouvoir accélérer sur ce dossier. Le président parisien n'a jamais coupé le contact avec l'entourage du joueur qui demeure convaincu par le projet qatari. Le Parisien révèle que le joueur a même donné son accord de principe à Paris. La signature officielle pourrait intervenir à la fin du mois de juillet. Le transfert devrait se conclure autour de 60 millions d'euros, somme qui pourrait varier en fonction de Grégory Van Der Wiel. Le latéral droit, qui plait à Louis Van Gaal, pourrait être intégrer à la transaction.