André Villas-Boas
André Villas-Boas | AFP

André Villas-Boas se rapproche de l'OM

Publié le , modifié le

Cité depuis vendredi parmi les potentiels successeurs de Rudi Garca au poste d’entraîneur de l’Olympique de Marseille, le Portugais André Villas-Boas tiendrait la corde pour prendre les rênes du club phocéen. À en croire les informations de l’Equipe et RMC Sport, l’ancien coach de Tottenham devrait même rencontrer les dirigeants marseillais dans les prochains jours.

L’OM tient peut-être le successeur de Rudi Garcia. Alors que plusieurs profils semblaient se dégager pour succéder à l’ancien de la Roma sur la cannebière - Laurent Blanc, Gabriel Heinze ou encore André Villas-Boas – les dirigeants olympiens auraient jeté leur dévolu sur le coach Portugais, libre depuis son départ du Shanghai SIPG en novembre 2017.  Selon les informations de l’Equipe et de RMC Sport, une rencontre serait même prévue entre Villas-Boas et les dirigeants de l’OM Jacques Henri-Eyraud et Andoni Zubizarreta dans les prochains jours. Les deux médias affirmant même qu’une entrevue serait programmée "mardi ou mercredi".

De plus en plus sérieuse, la piste Villas-Boas a pris un peu plus d’ampleur lorsque l’ancien coach des Spurs de Tottenham a fait part de son désir de rejoindre le club phocéen dans un entretien accordé au quotidien anglais The Telegraph : "C’est l’un des plus grands clubs d’Europe, avec beaucoup de prestige, un club qui a gagné la Ligue des champions. C’est évidemment quelque chose qui pourrait m’intéresser", a t-il déclaré, avant d’ajouter : "Ils viennent juste de prendre leur décision au sujet de Rudi Garcia. Le club est entre de bonnes mains avec Andoni Zubizarreta que je connais très bien, bien sûr. S’ils me sollicitent, on se rencontrera bien sûr et il pourrait y avoir une possibilité"

Vainqueur de la Ligue Europa avec le FC Porto en 2011, le Portugais de 41 ans, longtemps considéré comme le successeur de José Mourinho, est également passé par Chelsea et Tottenham, avant de connaître des expériences plus mitigées au Zenith Saint-Pétersbourg et au Shanghai SIPG.

Pour venir à Marseille, l’intéressé serait même prêt à revoir à la baisse ses exigences salariales. Selon les informations de l’Equipe, les négociations avec les dirigeants de l’OM concerneraient d’abord le choix de son staff, car le Portugais aimerait venir accompagné de ses fidèles adjoints José Mario Rocha et Daniel Sousa. Reste à savoir si Andoni Zubizarette sera prêt à consentir aux exigences de Villas-Boas.